Support à capital garanti
Historique de rendement (1)
- 2022 : +2,30%
- 2021 : +1,65%
- 2020 : +1,65%
(1) Rendement du fonds Euro Nouvelle Génération, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès souscrite. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
Les versements libres ou programmés et les arbitrages sont possibles à tout moment sur ce fonds en euros.
Pour connaître les conditions d’accès à ce fonds en euros, merci de vous reporter à la rubrique Rendement.
Concernant la politique de distribution, Spirica ne fixe pas de taux minimum garanti. L’assuré du contrat perçoit donc l’intégralité de la participation aux bénéfices (PB) en une seule fois, versée courant le mois de janvier de l’année suivante.
Conseil : En cas de souhait de rachat total en cours d’année, il est préférable de faire un rachat partiel en laissant le minimum prévu dans les conditions générales. L’objectif étant de percevoir le rendement de l’année en cours en janvier de l’année suivante ! En cas de rachat total, le souscripteur perdra le bénéfice du rendement de l’année en cours.
Stratégie d’investissement et orientation de gestion
L’objectif du fonds Euro Nouvelle Génération consiste à viser un taux de rendement supérieur aux fonds en euros classiques (actif général) sur le moyen et long terme.
Il vise une allocation cible investie à 70% en obligations et 30% en placements diversifiés. Cette part de diversification supérieure à celle des fonds en euros classiques est positionnée sur des classes d’actifs diversifiées à la recherche de performance sur le long terme comme l’immobilier, le private equity ou les actions par exemple.
Pour pouvoir investir sur ces placements diversifiés, le fonds Euro Nouvelle Génération présente une garantie annuelle du capital à hauteur de 98% du montant investi.
Pourquoi une garantie du capital à 98% ?
Spirica a déterminé le niveau annuel de garantie optimal à 98% du montant investi afin de répondre à différents enjeux :
- Gagner en souplesse au regard de la règlementation Solvabilité 2, diminuer la volatilité du ratio de solvabilité et des fonds propres constatée avec une garantie à 100%, brute de frais de gestion
- Proposer un fonds euro bénéficiant d’une allocation d’actifs plus diversifiée (actions, capital risque et immobilier)
- Proposer un niveau de protection du capital répondant aux intérêts des souscripteurs sans augmenter la part d’unités de compte requise pour y accéder
Pourquoi des frais de gestion de 2% maximum ?
Des frais de gestion annuels de 2% sont prélevés sur le contrat d’assurance vie, dont :
- 0,7% de frais prélevés au titre de la gestion administrative et commerciale du fonds
- 1,3% de frais supplémentaires
Dans la très grande majorité des cas, le taux de participation aux bénéfices (PB ou rendement) net sera équivalent à celui obtenu aujourd’hui avec des frais de gestion de 0,7%.
A l’inverse, à l’occasion d’une très mauvaise année financière, qui impliquerait un rendement des placements financiers inférieur à 0,7% :
- Si le rendement est compris entre -1,3% et 0,7%, le taux de rendement brut se situerait entre 0% et 2%, et le taux de rendement net entre -2% et 0%
- Si le rendement est inférieur à -1,3%, le taux de rendement brut serait ramené à 0%, et le taux de participation aux bénéfices net serait alors au maximum de -2%, impliquant la mise en œuvre du mécanisme de garantie du capital à hauteur de 98%