Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Achat de parts de vignes GFV Rhône
Vignes

Achat de vignes en Côtes du Rhône : devenez membre d’un GFV

Temps de lecture : min

Publié le 09.04.2014 – Mis à jour le 14.03.2022

Les Echos ont publié un article intéressant sur la très belle année 2013 des ventes de vins de la vallée du Rhône. Les chiffres parlent d’eux mêmes :

  • Record d’exportation en vendant 34% de la production à l’étranger (contre 31% l’année dernière)
  • +8% sur les prix par rapport à 2012

Les Côtes du Rhône connaissent un fort succès surtout dans les bars à vins et attirent une clientèle jeune. Le bon rapport qualité prix est la principale raison du succès de l’appellation aux yeux des consommateurs.

 

Quel est l’impact de ce succès ?

 

Ce succès va t-il avoir un impact sur le prix des terres viticoles ? Il y a fort à parier que la réponse sera positive. Cependant, la hausse des terres viticoles ne sera pas uniforme.

La région est composée de plusieurs appellations d’origines protégées (AOP) : Côtes du Rhône (dont appellation régionale), Côtes du Rhône Villages (avec ou sans nom de commune) et par extension : Hermitage, Côte Rôtie, Saint Joseph, Condrieu … .

 

Acheter des vignes en Vallée du Rhône

 

La solution GFV

 

Comment faire l’acquisition de vignes en liant plaisir, diversification patrimoniale et montant d’investissement modéré ? La solution : Le Groupement Foncier Viticole (GFV) Le GFV est un groupement foncier agricole à vocation viticole plus communément appelé : « SCI du vin ». Une définition très simple consiste à indiquer que des particuliers (personnes physiques), en nombre restreint, se regroupent pour acheter des terres viticoles. 

L’exploitation de ce foncier est confiée, par bail à long terme, à un vigneron ayant généralement une expérience de la vigne et du vin. Ainsi, un épargnant passionné de vin ou souhaitant diversifier son patrimoine sur un actif réel peut acheter des parts de GFV en Côtes du Rhône ou dans d’autres régions viticoles françaises. Le montant minimum d’investissement varie selon les groupements entre 3.000€ et quelques dizaines de milliers d’euros.

Enfin, en contrepartie de cet investissement, le souscripteur perçoit une rémunération qui peut être en bouteilles et/ou en numéraire.

 

Les opportunités d’acquisition

 

Depuis plusieurs années, nous contribuons au développement du GFV qui est un formidable outil tant pour les vignerons que pour les investisseurs. Pour les vignerons, il permet d’offrir une solution pour résoudre des problèmes de succession, de trésorerie dans le cadre d’achat de terres et donc implicitement de développement de l’exploitation. Pour les investisseurs, comme nous l’avons décrit précédemment, le groupement viticole est une solution pour placer son argent dans un actif immobilier décorrélé des marchés financiers liant le côté plaisir du vin.

Sur la vallée du Rhône, des opportunités d’achat de parts existent sur le marché primaire (lancement de nouveaux GFV) ainsi que sur le marché secondaire (achat ou vente de parts de GFV existants) Les opérations réalisées ont porté sur les appellations suivantes avec des vignerons de grande qualité et des vins primés :

  • Côte Rôtie
  • Côtes du Rhône
  • Châteauneuf du Pape
  • Cornas

 

La rémunération des investisseurs est majoritairement en bouteilles avec des rendements autour de 4% avant fiscalité.

Pour les GFV offrant le choix entre rémunération en bouteilles et en numéraire, le rendement en numéraire dépend de la valeur des terres et du montant du fermage. Celui-ci est faible pour des appellations prestigieuses comme Côte Rôtie ou Châteauneuf du Pape (autour de 1%) et intéressant sur du Côtes du Rhône (autour de 3%).

Catégorie :

Vignes
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *