Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
arnaques SCPI et épargne
SCPI

Arnaques SCPI et à l’épargne : comment les éviter ?

Temps de lecture : min

Publié le 01.10.2019 – Mis à jour le 24.02.2022

Comment éviter les arnaques pour votre projet d’investissement en SCPI ? Quelles sont les précautions à prendre avant de confier votre argent à une société qui commercialise la “Pierre Papier” ? Le succès grandissant des SCPI auprès des épargnants entraîne la multiplication des arnaques autour de ce produit.

Faux conseillers, fausses sociétés de gestion, placements mensongers, placements miracles, rendement de 15% garanti … Les arnaques se développent et personne n’est à l’abri. Certains signes peuvent vous alerter, apprenez à les déceler.

 

Comment identifier les arnaques ?

 

Comme le rappelle l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), nul n’est à l’abri d’une arnaque financière. Les personnes malveillantes utilisent souvent la stratégie de l’usurpation d’identité pour se donner de la crédibilité. Ainsi certains escrocs se font passer pour des sites de sociétés autorisées, qui la plupart du temps ne proposent pas le placement mis en avant sur leurs sites. Pour vous prouver leur “bonne foi”, ils vous incitent à consulter les registres officiels.

Faites attention aux détails, notamment dans le nom de la société ou l’adresse du site internet. En cas de doute, l’AMF a mis en place un numéro pour répondre à vos questions : 01 53 45 62 00 (AMF Epargne Info Service).

N’hésitez pas à consulter les conseils de l’AMF sur les méthodes pour éviter les arnaques et ainsi protéger votre épargne.

 

 

Usurpation d’identité et tentatives d’hameçonnage

 

En avril 2019, l’Autorité des marchés financiers a mis en garde le public à l’encontre des sites internet « lascpi.fr » et « scpi-gouv.fr ».

Ces sites internet utilisent abusivement son nom et son logo pour proposer aux épargnants des simulateurs de placement et des guides pratiques d’investissement dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

L’AMF nous a également confirmé que le site « avenirscpi.com » faisait partie d’une arnaque au placement en SCPI.

tableau AMF sites en liste noire

L’AMF met régulièrement à jour sa liste noire des sociétés et sites non autorisés.

 

Quelques points d’alerte

 

  • La distribution de SCPI nécessite d’avoir la qualité de CIF (conseil en investissement financier) qui ne peut s’obtenir que par l’appartenance à une association de CIF. Patrimea appartient à la CNCGP par exemple.
  • Pour être CIF en France, il faut être résident fiscal français. Si le siège social de la société est en Allemagne, au Luxembourg ou dans un autre pays exotique, méfiez-vous.
  • Le RIB du compte bancaire de la SCPI doit être en France.
  • Les SCPI sont créées et gérées par des sociétés de gestion françaises uniquement et doivent être agréées par l’AMF pour être distribuables auprès des particuliers.
  • Renseignez-vous sur les informations transmises par la société en question.
  • Elle doit être immatriculée auprès de l’Orias. N’hésitez pas à consulter le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).
  •  Si vous passez directement par la société de gestion de la SCPI, vérifiez son agrément sur la base Geco. La base GECO est une base de données qui permet de s’informer sur les produits d’épargne, les sociétés de gestion agréées et les conseillers en investissements financiers. Les sociétés litigieuses n’affichent généralement pas d’agrément AMF (ou parfois un agrément fictif) alors que c’est bien l’AMF qui délivre l’autorisation aux sociétés de gestion de fonds immobiliers.
  • S’il s’avère que vous n’arrivez pas à trouver certaines informations sur votre interlocuteur, nous vous invitons à la plus grande prudence. Vous pouvez également faire part de vos doutes à l’AMF via leur formulaire de contact.

Par ailleurs, avant d’investir, prenez connaissance de l’ensemble des caractéristiques et risques du produit. L’équipe de Patrimea se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’investissement.

 

Souscrire des SCPI par l’intermédiaire de Patrimea, c’est :

  • Une équipe indépendante d’experts en SCPI
  • Une aide dans la déclaration de votre impôt sur le revenu ou IFI
  • Des informations régulières sur notre site internet ou par email sur vos SCPI
  • La possibilité d’obtenir vos IFU égarés pour vos déclarations
  • Une équipe dédiée pour les non résidents

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *