
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Avance sur assurance vie : déduisez vos intérêts
Temps de lecture : min
Publié le 07.01.2019 – Mis à jour le 25.02.2022
Peu connue, l’avance consentie sur un contrat d’assurance vie est souvent plus judicieuse qu’un retrait. Par une réponse ministérielle publiée au Journal Officiel le 18 décembre 2018, le gouvernement a confirmé un des avantages du dispositif de l’avance.
Les intérêts supportés dans le cadre d’une avance consentie sur un contrat d’assurance-vie peuvent être déduits des revenus fonciers. Une solution à considérer pour réduire l’imposition sur vos loyers !
L’avance : la solution pour emprunter simplement et rapidement
En cas de besoin de trésorerie, un épargnant a la possibilité de retirer une partie des capitaux investis sur son contrat d’assurance vie. Mais il ignore souvent qu’il peut demander une avance, c’est-à-dire un prêt à la compagnie d’assurance. Ainsi, il ne touche pas au capital détenu sur son contrat qui continue à fructifier.
L’avance est un prêt octroyé par l’assureur sans incidence sur le fonctionnement du contrat d’assurance vie. Le montant de l’avance ne peut en revanche pas excéder la valeur du contrat d’assurance vie.
Pour connaître le taux d’intérêt de l’avance, la durée et le montant, il suffit de se reporter au règlement des avances propre à chaque assureur. Une solution simple et pratique : aucun dossier à remplir, ni document à fournir. L’argent est généralement débloqué en quelques jours et versé sur le compte de l’assuré.
La déductibilité des intérêts de l’avance
En juillet 2018, le député Michel Delpon (La République en Marche) a demandé au gouvernement de se prononcer sur la possibilité de déduire les intérêts liés à une avance consentie sur un contrat d’assurance vie (comme l’assurance vie Netlife ou Premium), si cette avance est utilisée pour l’acquisition d’une bien immobilier donné en location nue.
Le 18 décembre 2018, le gouvernement a répondu par l’affirmative :
“Dès lors que l’avance consentie sur un contrat d’assurance-vie […] appelle un remboursement à échéance du capital avancé et le paiement d’intérêts à l’organisme créditeur, les intérêts payés à cette occasion, qui s’attachent au remboursement d’une dette, peuvent, à condition que l’avance soit effectivement remboursée à l’assureur au terme du prêt, être admis en déduction pour la détermination du revenu net foncier […].
Dans ces conditions, et dès lors que la dette a été contractée pour la conservation, l’acquisition, la construction, la réparation ou l’amélioration d’immeubles donnés en location, les intérêts y afférents, dont le contribuable peut justifier le paiement au cours de l’année d’imposition, sont déductibles pour la détermination du revenu foncier net imposable à l’impôt sur le revenu.”
L’avance doit être considérée comme une option sérieuse lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour le mettre en location. Si le taux d’intérêt de l’avance peut paraître élevé, le coût réel de l’opération est plus faible qu’il n’y paraît. Il correspond en réalité à la différence entre le coût de l’avance et la rémunération de votre capital sur votre assurance vie, tout en évitant l’impôt.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles