
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Avis sur le GFI CoeurForest : nous avons rencontré le gérant
Temps de lecture : min
Publié le 30.03.2023
Vous connaissez sûrement la société de gestion SOGENIAL pour ses SCPI à l’image de Cœur de Ville, Cœur de Régions et plus récemment Cœur d’Europe. Depuis plus de 40 ans, elle accompagne investisseurs et épargnants dans le cadre de ses services de conseil en investissement et en gestion de fonds immobiliers. Toujours en quête de diversification et d’innovation, elle se lance cette année dans les Groupements Forestiers d’Investissement, avec un GFI dénommé CœurForest.
Mais devenir experts en forêts cela ne s’invente pas. La société de gestion indépendante a choisi de constituer une équipe d’une trentaine de personnes expérimentées et à l’écoute des besoins des investisseurs. Elle redouble d’effort en se dotant d’un conseil scientifique composé d’experts venus de différents domaines qui œuvrent pour des intérêts communs à savoir : le respect de l’environnement et les enjeux de demain. Afin d’en savoir plus sur ce nouveau placement CœurForest, nous avons rencontré Philippe Caszalot, directeur des partenariats chez SOGENIAL.
Philippe Gourdelier (Patrimea) : Spécialisée en gestion de fonds immobiliers, Sogenial prend un nouveau tournant en lançant son premier Groupement Forestier d’Investissement CoeurForest. Comment expliquez-vous ce positionnement ?
Philippe Caszalot (Sogenial) : Notre positionnement s’explique à travers la volonté d’intégrer une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour limiter les impacts négatifs de notre activité et améliorer l’environnement au travail qu’il soit humain, social ou naturel.
Ce positionnement se caractérise également par la mise en place d’une charte ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) pour l’ensemble de nos actifs immobiliers mais aussi pour chaque nouvel investissement.
Nous avons donc poursuivi cette démarche à travers le lancement du GFI CœurForest, pour donner du sens à son épargne en investissant dans la protection et la gestion durable des forêts.
Philippe G : Quels sont, pour vous, les grands atouts du GFI CœurForest ?
Philippe C : Le GFI CœurForest compte de nombreux atouts que l’on ne peut négliger dans une société où l’environnement possède une place dominante. L’expérience est l’atout principal des créateurs de ce fonds. Jean-Marie SOUCLIER à la tête de SOGENIAL immobilier depuis 2004, possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la création de fonds réglementés et la gestion d’actifs. Stephane CREMADES a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine. Enfin, Jean-Philippe ROUX, exerce le métier de gérant de fonds forestiers depuis plus de 20 ans cumulant 300 millions d’euros de forêts négociés.
Nous sommes également accompagnés d’un conseil scientifique de premier ordre pour épauler le GFI. Ce conseil est composé de 4 personnes toutes spécialisées dans leur domaine.
Découvrir le GFI CœurForest
Philippe G : Vous avez mis en place un conseil scientifique pour ce GFI, quel est son rôle et ses objectifs ?
Philippe C : Le rôle de ce conseil scientifique est d’orienter nos réflexions concernant la station forestière ainsi que le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Enfin, l’objectif est de recueillir leurs propositions et avis concernant la gestion des ressources naturelles du GFI et la pertinence du choix de certains prestataires, organismes de certifications ou experts. Différentes approches de la capacité de séquestration de CO2 de la forêt sont abordées ainsi que les méthodologies permettant de l’évaluer et de l’augmenter.
Cela nous permettra donc d’avoir une croissance dynamique et saine au sein de notre GFI.
Ca m’intéresse !Philippe G : La forêt est un placement dit « vert », la société de gestion SOGENIAL va-t-elle adopter une stratégie d’investissement responsable ? Visez-vous l’obtention de labels prochainement ? Si oui, lesquels ?
Philippe C : Notre vision se porte sur l’adoption d’une stratégie d’investissement responsable à travers la mise en place d’une charte ESG pour l’ensemble de nos actifs immobiliers mais aussi pour chaque nouvel investissement.
Effectivement, notre objectif est d’obtenir la labellisation ISR au sein des différentes SCPI en 2023.
Philippe G : Quelles sont les zones géographiques ciblées et quels types d’essences le GFI CœurForest va-t-il acquérir ?
Philippe C : Le GFI CœurForest cherche à diversifier les types de massifs forestiers qu’il acquiert en termes de géographie, principalement en France ou dans les pays de l’Union Européenne, qui sont également membres de l’OCDE.
De plus, nous allons chercher un équilibre entre feuillus et résineux (objectif 50% chacun), ainsi qu’un mix de plantation de petit, moyen et gros bois. Enfin nous favorisons les terres en friches à reboiser afin de favoriser une plus grande séquestration de CO2.
De plus, cet investissement permet d’agir sur le long terme pour protéger et développer la forêt. Il en va de même pour le défi que nous pose collectivement le dérèglement climatique : c’est aux générations d’aujourd’hui d’agir pour protéger les générations futures.
Philippe G : Comment le GFI CœurForest se différencie des autres GFI disponibles sur le marché ?
Philippe C : Le GFI CœurForest se différencie par sa composition, à savoir le conseil scientifique et les créateurs de ce dernier. De plus, notre GFI va chercher à se diversifier sur les massifs forestiers qu’il acquiert.
Philippe G : Pourquoi, selon vous, investir dans ce placement est un acte écologique fort ?
Philippe C : Investir dans ce placement est un acte fort pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la forêt est un capital naturel précieux. Il convient donc d’en prendre soin, grâce à une gestion raisonnée, soucieuse de sa pérennité, de son renouvellement.
De plus, cet investissement permet d’opérer sur le long terme pour protéger et développer la forêt. Il en va de même pour le défi que nous pose collectivement le dérèglement climatique : c’est aux générations d’aujourd’hui d’agir pour protéger les générations futures. Investir en forêt, c’est également agir pour ses enfants et ses petits-enfants.
Philippe G : Que peut-on souhaiter au GFI CœurForest pour 2023 ?
Philippe C : Une très belle année riche en acquisition mais également en collecte, synonyme de prise de conscience de la part des investisseurs.
Recevoir la documentationL’équipe de gestion très expérimentée et reconnue par les professionnels du marché immobilier
La volonté d’évoluer dans une démarche responsable avec l’obtention, au plus tôt, du label ISR
La diversification des massifs forestiers recherchés par la société de gestion
L’intervention d’un conseil scientifique venant renforcer l’expertise
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles