Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI Primovie avis
SCPI

Avis sur la SCPI Primovie – Forum Patrimea

Temps de lecture : min

Publié le 25.10.2012 – Mis à jour le 15.03.2022

Avant de parcourir cet avis, nous vous recommandons de prendre connaissance des chiffres clés de la SCPI Primovie dont l’historique du taux de distribution, l’évolution du prix de la part et la composition du patrimoine. Nous vous rappelons que Patrimea est la première société à noter selon douze critères, les SCPI. La SCPI Primovie n’est pas notée du fait de son récent lancement.

 

Les raisons d’investir

 

Primovie est une vraie SCPI différenciante dans son objet d’investissement. Elle constitue un véhicule investissant sur des classes d’actifs absentes des portefeuilles des épargnants : la santé et l’éducation. Concernant l’éducation, la SCPI a l’intention d’acquérir des murs de crèches, d’écoles, de centres de formations ou des actifs à destination des étudiants (comme la SCPI Cristal Rente). Sur la santé, les acquisitions se porteront sur des cliniques, des centres de santé, des ehpad, des maisons de retraite ou des résidences seniors.

Tout un programme ! Sur le papier, c’est alléchant car ces actifs sont peu sensibles aux aléas économiques avec une excellente visibilité des cashflows pour l’investisseur. Pour le gérant, la gestion de ce type d’actifs est plus simple qu’un immeuble de bureaux multi-locataires avec des périodes de vacance à anticiper.

De plus, en ces temps où il n’est pas toujours simple d’acquérir des biens d’immobiliers d’entreprises ou de commerces, il paraît plus aisé de se positionner sur des actifs de santé ou d’éducation. La SCPI pourra investir en cash sur des actifs difficilement finançables … un véritable atout !

La question d’investir, par exemple, en ehpad en direct ou via Primovie va t-elle se poser ? Nous le pensons et Primovie offre un atout non négligeable par rapport à acheter un Ehpad en direct : La liquidité à la sortie. L’épargnant en achetant des parts de la SCPI trouvera réponse à sa question maintes fois évoquées : A qui vais-je revendre et à quel prix ?

 

Les précautions à prendre

 

Nous vous rappelons que le taux de distribution de la SCPI Primovie n’est pas garanti et la SCPI n’offre aucune garantie en capital. La société de gestion indique un objectif de rendement autour de 5% ce qui est, selon nous, conservateur au regard des rendements des actifs cibles sur le marché. Eu égard aux rendements affichés en direct, nous aurions pu espérer un objectif de rendement entre 5,5% et 6%.

Si la lisibilité des cashflows est importante, la liquidité du bien immobilier est très faible. En cas de départ d’un locataire du type école, la société de gestion devra redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour relouer ce bien immobilier. La période de vacance risque d’être longue et l’impact sur le rendement pour les porteurs de parts important.

 

Conclusion

 

Nous avons une opinion à l’achat sur la SCPI Primovie pour son profil défensif et la diversification qu’elle procure dans un univers dominé par l’immobilier de bureaux ou de murs de commerces. Toutefois, la SCPI étant récente, nous vous conseillons de limiter votre investissement dans l’attente d’un historique plus long et l’acquisition des premiers actifs.

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.