Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI Cristal Life
SCPI

Cristal Life : une SCPI au service des besoins humains

Temps de lecture : min

Publié le 15.04.2021 – Mis à jour le 16.03.2022

Inter Gestion lance sa nouvelle SCPI qui répond aux besoins essentiels à la vie des personnes : s’alimenter, se loger et se protéger. En effet, Cristal life a pour but de créer un patrimoine immobilier à partir d’actifs de commerces, de logistique, résidentiels et tertiaires. Grâce à cette stratégie, Cristal Life va se constituer un parc immobilier diversifié, comme il en existe peu sur le marché !

 

Qui gère la SCPI ?

 

Un acteur principal du secteur

 

Cristal Life est gérée par Inter Gestion, un acteur reconnu depuis plus de 30 ans. En effet, depuis plusieurs années, la société s’impose dans le domaine des SCPI diversifiées et de défiscalisation. Elle s’est toujours démarquée par sa gestion prudente et son sens de l’innovation, constituant au fil du temps un patrimoine diversifié et de qualité.

 

Bénéficiant d’une forte expérience

 

Inter Gestion gère à l’heure actuelle de multiples SCPI, ce qui représente un patrimoine de plus de 600 millions d’euros. Parmi celles-ci, on retrouve Cristal Rente, une SCPI diversifiée et différenciante, qui atteste de l’expérience de la société de gestion auprès d’actifs alimentaires, de logistique et de santé.

 

Dans quoi la SCPI va-t-elle investir ?

 

Un patrimoine diversifié

 

En investissant dans l’alimentaire, le logement, la santé et les activités professionnelles ou encore les loisirs, la SCPI réunit les actifs dont nous avons besoin quotidiennement. Des actifs qui se sont montrés résilients et essentiels face à la crise du covid 19.

 

Cibler des actifs à vocation résidentielle

 

Encore en 2021, la demande de logements se retrouve largement supérieure à l’offre dans la France entière et particulièrement dans les grandes villes. Cette demande toujours soutenue, permet aux actifs jouissant d’une bonne situation, d’offrir un rendement stable et des perspectives de valorisation à terme.

 

Investir dans la chaîne alimentaire

 

Nous l’avons vu lors de cette crise sanitaire liée au Covid-19, les actifs liés à des besoins essentiels comme l’alimentation ont su se montrer résilients. Ainsi, la consommation des biens essentiels dans des enseignes reconnues apporte aux murs de commerce un rendement élevé sur du long terme.

De plus, les besoins des consommateurs nécessitent de maîtriser les codes de la logistique et donc la stratégie du dernier kilomètre, qui est de plus en plus sollicitée. Ce qui signifie que les entrepôts idéalement situés, proches des grosses métropoles et d’importantes enseignes proposent des rendement élevés.

 

Répondre aux besoins sanitaires

 

Les besoins en termes de santé ne cessent de croître, liés à la croissance mais également à l’allongement de la durée de vie. Les biens immobiliers de santé apportent une réponse spécifique et socialement utile à ces enjeux multiples.

Cristal Life investit dans des actifs de bureaux liés au domaine de la santé, qui offrent des opportunités d’investissement durable. Par exemple, nous retrouverons parmi ces actifs des regroupements médicaux.

 

Un label ISR en vue

 

A travers cette nouvelle SCPI, la société de gestion souhaite poursuivre ses engagements et devrait obtenir le label ISR pour la fin de l’année.

De plus, Cristal Life a mis en place un fonds de partage, elle reversera 5 euros tous les 1.000 euros de résultat distribuable à des organismes reconnus, comme l’institut Curie qui œuvre dans la recherche médicale, ou encore Habitat et Humanisme pour lutter contre la précarité dans le domaine résidentiel.

 

Où la SCPI va-t-elle acheter des biens immobiliers ?

 

Pour son lancement, Cristal Life investira essentiellement en France. Sa volonté est de se diversifier dans les grandes métropoles européennes, à hauteur de 25% de son patrimoine immobilier, sur un horizon de 5 ans.

Cette stratégie de localisation géographique et de diversification s’inscrit dans une optique de gestion du patrimoine sur le long terme, selon l’évolution des cycles qui caractérisent l’évolution des marchés immobiliers.

 

Quel rendement attendre ?

 

Cristal Life vise un objectif de rendement annuel de 5% net de frais de gestion et brut de fiscalité française, et un TRI de 7,50% sur 10 ans.

Inter Gestion mise à la fois sur le rendement mais également sur la valorisation des actifs détenus et notamment dans le secteur résidentiel.

Nous vous rappelons que lorsqu’Inter Gestion annonce un objectif de rendement, cela n’entraîne aucune garantie. Comme tout investissement immobilier, le capital n’est pas garanti et la valeur de la part ainsi que les dividendes qui y sont attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

 

Quels sont les frais ?

 

  • Les frais de souscription sont de 12% HT.

Cette commission est destinée à rémunérer la recherche des capitaux et les frais engendrés par les acquisitions.

  • La commission de gestion est de 13,2% HT.

Ces frais couvrent l’administration de la SCPI, l’information régulière des associés, la préparation de toutes réunions ou assemblées, la distribution et l’encaissement des revenus et autres produits ainsi que la gestion du patrimoine immobilier.

 

Y-a-t-il un montant minimum de souscription ?

 

Le montant minimum de souscription est d’une part soit 200 euros (196€ jusqu’au 31 décembre) tous frais compris.

Chaque personne déjà associée de cette SCPI peut souscrire une part ou plus.

 

Quelles sont les autres caractéristiques importantes ?

 

Type de capital, délai de jouissance …tout ce qu’il faut savoir sur la SCPI Cristal Life :

  • SCPI de rendement diversifiée à capital variable
  • Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois
  • Dividendes trimestriels
  • Prix de retrait : 176 €

 

Quelle est la durée minimum d’investissement ?

 

Vous avez la possibilité de revendre vos parts à tout moment. L’argent investi n’est jamais bloqué.

Cependant, s’agissant d’un investissement immobilier, nous vous recommandons de détenir les parts de cette SCPI à minima 10 ans.

L’associé dispose de deux moyens :

  • Le remboursement avec le concours de la société de gestion. Cette dernière ne garantit pas la revente.
  • La vente des parts (cession) en cherchant soi-même un acheteur. Cette cession s’opère sans l’intervention de la société de gestion.

Un non résident fiscal français peut-il souscrire à cette SCPI ?

 

Tout à fait. Un non-résident fiscal français ou un étranger peut acheter des parts de la SCPI.

Cependant, la société de gestion se réserve le droit de ne pas accepter les souscriptions provenant de pays imposant des obligations spécifiques, comme les US Person.

 

Faut-il souscrire dès le lancement ?

 

Plusieurs indicateurs sont au vert pour acheter des parts de la SCPI Cristal Life dès son lancement :

  • Une SCPI diversifiée : vous l’aurez compris, un des points forts de Cristal Life est son positionnement sur des secteurs variés et surtout résilients, tels que la santé, la logistique et les commerces alimentaires. A ce jour, peu de SCPI proposent une réelle diversification dans ces domaines.
  • Des frais de souscription réduits : 2% de réduction sur le prix de souscription. Cet élément ne doit pas être l’unique facteur décisionnel au regard de l’horizon long terme de détention des parts mais il s’agit là d’une opportunité intéressante.
  • L’expérience du gérant : Inter Gestion a su prouver, depuis plusieurs années, sa capacité à se positionner sur des biens immobiliers diversifiés tels que des commerces de proximité, des EHPAD, des bureaux…. De plus, la qualité de cette société de gestion se reflète dans la résilience et la rentabilité des autres SCPI gérées.

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.