Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Déclaration fiscales 2020
Fiscalité

Déclaration fiscale 2020 : Date repoussée et délai rallongé

Temps de lecture : min

Publié le 06.04.2020 – Mis à jour le 01.02.2022

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a reporté le lancement de la campagne de déclaration de l’impôt 2020 sur les revenus 2019. « On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril, on le fera à partir du 20 avril ».

 

Impôt 2020 sur les revenus 2019 : Le calendrier modifié

 

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020 et jusqu’aux dates limites suivantes différentes en fonction des départements :

  • Départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 4 juin 2020
  • Départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020
  • Départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020

 

Pour les contribuables faisant leur déclaration en version papier, la réception des déclarations sera ouverte à compter du 20 avril 2020. La fin de la période des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin, quel que soit le lieu de résidence.

 

Rallongement du délai pour réaliser sa déclaration

 

Chers contribuables, vous disposerez d’un délai plus long qu’à l’accoutumée pour effectuer votre déclaration.

Pour les déclarations en ligne, une quinzaine de jours supplémentaires vous sont octroyés. Quant aux personnes faisant encore une déclaration papier, vous pourrez envoyer votre déclaration par voie postale jusqu’au 12 juin 2020.

 

Déclaration automatique pour ⅔ des contribuables

 

La déclaration automatique est désormais mise en place pour les foyers fiscaux qui ont été imposés uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019. Il s’agit principalement des contribuables qui perçoivent uniquement des salaires, pensions de retraite et traitement.

Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez un courriel d’information sur ce nouveau dispositif vous signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier. A noter que les contribuables non-résidents fiscaux ne sont pas éligibles à la déclaration automatique.

Si vous êtes concerné par cette déclaration automatique, vous n’aurez qu’à vérifier les informations préremplies dans votre déclaration de revenus. En cas d’exactitude et de complétude, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration 2020 sur les revenus 2019 sera automatiquement validée. En revanche, si des erreurs apparaissent ou si des informations manquent, vous devrez réaliser votre déclaration de revenus de manière classique avec une signature pour la valider.

 

Dématérialisation des demandes d’information

 

Ne vous déplacez pas pour effectuer vos démarches. Tout peut se faire via votre espace particulier impot.gouv.

Si vous avez tout de même des questions, voici les moyens à utiliser :

  • Messagerie sécurisée de votre espace particulier en ligne ou le courriel
  • Téléphone (0809 401 401 – appel non surtaxé)

 

Activez votre espace particulier impot.gouv pour simplifier vos démarches

 

Si vous disposez d’un numéro fiscal

Votre numéro fiscal correspond aux 13 chiffres indiqués sur votre dernier avis d’impôt.

Avec ce numéro fiscal, vous pourrez créer votre espace particulier. Des informations complémentaires vous seront demandées :

  • Votre numéro d’accès en ligne : il figure sur la première page de votre dernière déclaration de revenus
  • Votre revenu fiscal de référence : il se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu dans le cadre « Vos références »
  • Votre date de naissance

Vous ne disposez pas d’un numéro fiscal

L’administration fiscale devra vérifier votre identité pour pouvoir éditer votre numéro fiscal et créer votre espace particulier.

Remplissez le formulaire prévu à cet effet dans la rubrique « Contact » du site impots.gouv.fr

A noter : Pour les non-résidents, il conviendra d’indiquer l’adresse d’un bien que vous possédez ou occupez en France, ou, à défaut, une adresse de correspondance en France.

Après analyse (comptez un délai d’une semaine), vous recevrez un courriel vous indiquant que votre espace particulier peut être créé en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance.

Vous saisirez ensuite votre adresse électronique et votre mot de passe.  Un courriel vous sera alors envoyé contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer, dans les 24 heures, pour valider l’accès à votre espace particulier.

Catégorie :

Fiscalité
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.