Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Définition OPCI une alternative aux SCPI
Épargne

Définition de l’OPCI : Une alternative à la SCPI

Temps de lecture : min

Publié le 21.08.2014 – Mis à jour le 14.03.2022

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) est un produit d’investissement immobilier similaire à la SCPI de rendement qui est composé à 60% minimum d’actifs immobiliers. L’OPCI se différencie de la SCPI par sa composition. En effet,  on y trouve des actifs immobiliers, mais également des actifs financiers et une poche de trésorerie pour assurer une meilleure liquidité.

Ce type de fonds ne comporte aucune garantie de rendement, ni de garantie en capital.  Retrouvez la définition de l’OPCI et découvrez les caractéristiques ainsi que les avantages et les contraintes d’investir en OPCI en direct ou en assurance vie.

 

Qu’est ce qu’un OPCI ?

 

Définition

 

L’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) est un produit d’investissement qui collecte des fonds auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels. L’OPCI investit ensuite les fonds récoltés dans des actifs immobiliers et financiers. Dès les investissements réalisés, l’OPCI dégage des revenus et des dividendes qu’elle va reverser aux investisseurs.

A dominante immobilière, cette typologie de fonds offre une diversification de son patrimoine sans contrainte de gestion. L’OPCI est une alternative pour les possesseurs de parts de SCPI qui souhaite investir dans de nouveaux produits de rendement.

 

Composition

 

Un OPCI est composé de plusieurs actifs:

  • Actifs Immobiliers : Pour une part comprise entre 60 et 90%
  • Actifs Financiers (OPCVM et autres produits financiers) : Jusqu’à 30 %
  • Trésorerie disponible : 10 % au minimum pour assurer une bonne liquidité

 

Pourquoi investir ?

 

Diversifier son patrimoine

L’OPCI est le seul véhicule de placement collectif qui investit à la fois dans l’immobilier physique et dans des actifs financiers. L’OPCI répond à une volonté de diversifier son patrimoine sur un placement caractérisé par un niveau de risque intermédiaire pour une durée de placement minimum recommandé (> 5 ans).

Selon ses propres objectifs patrimoniaux, il est possible en investissant dans des OPCI :

  • D’obtenir des revenus complémentaires réguliers
  • De faire fructifier un capital sur une période donnée

 

L’argent est-il disponible ?

 

Il est possible de bénéficier de la poche de liquidité à n’importe quel moment. Car oui, l’OPCI offre une disponibilité des fonds à tout instant. Pour cela, il est nécessaire de vendre ses parts pour récupérer son argent.

Il existe une contrainte réglementaire qui oblige le fonds à détenir une poche de liquidité de 10% minimum, gage de sécurité, qui doit permettre de faciliter les échanges de parts.

 

Quel est le rendement ?

 

Une performance calculée selon le type d’actif. Le rendement offert au porteur de parts va dépendre de la qualité des actifs sous-jacents détenus par l’OPCI.

  • Poche immobilière : Le rendement provient des revenus obtenus par la location des immeubles de commerces et de bureaux
  • Poche financière : Le rendement va être obtenu selon l’évolution des marchés financiers
  • Poche de liquidité : Les fonds sont essentiellement des placements de types monétaires ou obligataires

En 2019, l’OPCI Diversipierre a donné une performance de +8,87%.

 

Quelle est la fiscalité ?

 

Le choix de l’assurance vie !

 

La fiscalité des OPCI va dépendre du mode de détention des parts. Au sein d’un compte-titres, la fiscalité va dépendre du statut juridique de l’OPCI. Majoritairement sous forme de SPPICAV, les revenus seront imposés au barème progressif de l’IR + prélèvements sociaux. Pour la fiscalité des plus values, l’imposition est au barème progressif de l’IR, après un  abattement pour durée de détention.

Au sein d’une assurance vie, le souscripteur sera soumis à une imposition uniquement en cas de retrait des fonds du contrat. Les dividendes capitalisés ne sont pas taxés aux prélèvements sociaux annuels comme le fonds en euros à capital garanti.

 

Comment souscrire ?

 

Les OPCI sont accessibles à travers un compte titres ou dans un contrat d’assurance vie. Au vue de la fiscalité et selon la tranche marginale d’imposition de l’épargnant, l’option assurance vie est à considérer en priorité

Patrimea propose d’investir dans un OPCI au travers de l’assurance vie. Pour en savoir plus, merci de nous contacter.

Catégorie :

Épargne
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.