
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Eurocit Lux : Une alternative au fonds euro en assurance vie
Temps de lecture : min
Publié le 07.08.2014 – Mis à jour le 14.03.2022
Avec la baisse des rendements des fonds en euros, les assureurs ont lancé ces derniers temps de nouveaux fonds à capital garanti dénommés « nouvelle génération ». Ainsi, AGR2R La Mondiale propose dans son contrat d’assurance vie au Luxembourg, un fonds d’actifs en euros de nouvelle génération : Eurocit’ Lux. Ce fonds connait un fort succès en 2014 avec un rendement sur l’année passée, de 5,35% brut tout en offrant une garantie du capital.
Présentation du fonds
Un fonds euros à capital garanti
Le fonds EuroCit’ Lux a été créé en septembre 2011 par la compagnie d’assurance AG2R La Mondiale. Il est investi à hauteur de 70 % minimum sur l’Actif général de la compagnie et de 30 % maximum en OPCVM (Sicav & FCP). Avec un horizon de placement recommandé d’une durée de 5 ans, ce fonds vise une performance positive et supérieure au fonds en euros classique (ou actif général). De plus, les épargnants investis sur ce fonds bénéficient d’une garantie du capital net versé à tout moment.
EuroCit’Lux constitue donc une nouvelle génération d’actifs en euros permettant de tirer parti de la solidité de l’actif général de La Mondiale, tout en profitant de l’expertise de gestions financières spécialisées.
Méthodologie de gestion
Le fonds est géré selon la méthode d’assurance de portefeuille qui consiste à réallouer dynamiquement les investissements entre actifs diversifiés et actifs sécurisés assurant la protection du capital investi chaque année.
Selon l’évolution des marchés financiers, l’assureur peut modifier la répartition entre l’actif général et les OPCVM :
- En cas de hausse, l’assureur a la faculté d’augmenter la part d’OPCVM jusqu’à 30% maximum et ainsi dynamiser le fonds
- En cas de baisse, une diminution de la part d’OPCVM est envisageable pour sécuriser les avoirs sur l’actif général
Composition du fonds au 1er Août 2014
Une allocation diversifiée
L’orientation des marchés financiers et la baisse des taux d’intérêts obligent l’assureur à être vigilant sur la gestion des risques.
Ainsi, pour 2014, la part Actif général et OPCVM est restée identique à celle de 2013, mais certains sous-jacents ont été revus avec un risque actions plus faible :
- 72% en actif général (nommé aussi fonds en euros)
- 28% en OPCVM
Répartition de la poche OPCVM
Les OPCVM composant l’allocation du fonds sont :
- 8,4% en Moneta Multi-caps
- 6,2% en DNCA Evolutif
- 4,2% en CPR Croissance Reactive
- 4,2% en Ginjer Actifs 360
- 2,8% en Carmignac profil réactif 75
- 2,2% en Lyxor Arma 8
Le fonds Ginjer Actifs 360 a été ajouté à ce portefeuille au 1er août. Ce fonds flexible présente la caractéristique de pouvoir être totalement investi en actions ou en monétaire selon l’analyse des risques de marchés.
Performances
Des rendements toujours positifs
EuroCit’ Lux a profité de la performance très positive des marchés boursiers en 2013 d’où un rendement brut de 5,35%. Le fonds se classe ainsi parmi les meilleurs fonds à capital garanti du marché. La performance brute moyenne est de 4,96% sur 5 ans.
Dans le graphique ci-dessous, les performances 2009, 2010 et 2011 sont reconstituées sur la base de la performance du fonds EuroCit’ disponible sur les contrats d’assurance vie en France et sont brutes de frais de gestion et de fiscalité.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles