Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Expatriés : assurance de prêt
Non-résident

Expatrié : Ne négligez pas l’assurance de prêt immobilier !

Temps de lecture : min

Publié le 12.10.2011 – Mis à jour le 16.03.2022

De nombreux expatriés ou non résidents français achètent des biens immobiliers en France ou à l’étranger. Cependant, rares sont ceux qui se soucient de l’assurance de prêt associée au financement pensant que la banque en charge du prêt offrira cette prestation. Dans la réalité, la situation est bien différente !

 

Patrimea vous accompagne

 

Patrimea, courtier spécialisé dans l’assurance de prêt pour les expatriés, est très régulièrement sollicité par les banques pour le compte de leurs clients. En effet, les contrats d’assurance de prêt dit « groupe » des banques ne garantissent pas toujours les personnes domiciliées hors de France.

 

Éviter une situation délicate

 

Le sujet peut alors devenir critique pour les futurs acquéreurs qui, si la banque n’offre pas d’assurance crédit, doivent se débrouiller par eux-mêmes. La recherche n’est pas chose aisée lorsque l’on habite dans un pays éloigné avec un décalage horaire et des délais postaux importants.

L’achat immobilier peut donc vite se transformer en cauchemar ! Pour éviter d’être confronté à cette situation, Patrimea vous recommande de demander à votre banque le plus tôt possible dans le montage du dossier si l’assurance de prêt proposée est accessible à votre pays de résidence. Il n’en est rien mais le fait de poser cette question vous permettra de gagner du temps et de mener en parallèle de la recherche du prêt, la recherche de l’assurance emprunteur.

Ensuite, si votre banque ne vous propose pas de contrat d’assurance emprunteur, nous vous conseillons de vous tourner vers un courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier pour expatriés. Celui-ci se mettra en rapport avec vous et vous indiquera s’il peut vous proposer un contrat d’assurance de prêt selon votre pays de résidence.

 

Attention à votre pays d’expatriation

 

Il est important de noter que certains pays ne sont pas couverts par les compagnies d’assurances. Pour trouver cette liste noire, nous vous recommandons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères. Cette liste évolue régulièrement, il est donc primordial de contacter le courtier au préalable.

Une fois ce point validé, rares sont les compagnies d’assurances à offrir des garanties autres que Décès et PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie). Généralement, ce point est peu gênant puisque les biens immobiliers acquis par des expatriés sont souvent des résidences secondaires ou des investissements locatifs.

Cependant, Patrimea propose pour les pays suivants, Union Européenne, Suisse, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, Etats-Unis (USA) et Japon, les garanties IPT (Invalidité permanente et totale) et ITT (Incapacité temporaire de travail) qui peuvent être exigées par votre banque.

 

Les documents à remplir

 

Nous avons établi une liste des documents à remplir qui vous seront fournis lors de la demande d’adhésion :

  • Bulletin d’adhésion qui comporte tous les renseignements civils et financiers relatifs au financement en cours
  • Questionnaire de risque de séjour pour connaître les pays fréquentés et la nature des séjours
  • Déclaration d’état de santé ou questionnaire médical selon le montant emprunté et l’âge du ou des assurés
  • Rapport médical et/ou résultats d’examens médicaux si la déclaration de santé ou le questionnaire médical font apparaître des problèmes de santé
  • Questionnaire risque métier : Pour les professions à risque dans l’aérien ou le secteur pétrolier par exemple

Ces documents sont très proches de ceux demandés pour une adhésion à un résident français hormis le questionnaire risque de séjour.

Enfin, de part notre expérience, le process d’acceptation à un contrat d’assurance de prêt pour un expatrié est plus long que pour un résident français (en moyenne 6 à 7 jours à réception du dossier complet). Ainsi, nous vous recommandons d’être réactif et de faire la démarche le plus tôt possible.

 

La Loi Lagarde

 

Dernier élément de poids, depuis septembre 2010 et l’application de la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de choisir son assurance de prêt immobilier et donc d’opter pour une assurance déléguée. Cette règle est aussi valable pour les expatriés ! Les contrats que nous proposons sont, dans la majorité des cas, bien moins chers que ceux proposés par un établissement financier et il n’est pas rare que nos clients fassent jusqu’à 50% d’économies avec des garanties équivalentes voire supérieures.

Que vous soyez non-résident dans un pays d’Afrique (Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud …), du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), d’Amérique du Nord (USA, Canada), d’Asie (Singapour, Hong-Kong, Japon, Chine …), d’Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil …), d’Australie ou de Nouvelle Zélande, n’hésitez pas à contacter Patrimea, le courtier n°1 pour l’assurance de prêt expatrié.

Catégorie :

Non-résident
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.