
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Fonds en euros 2022 : Generali s’aligne sur le livret A
Temps de lecture : min
Publié le 06.12.2021 – Mis à jour le 16.03.2022
Les récentes affirmations de Jean-Laurent Granier, patron de Generali France, ont fait grand bruit. Le dirigeant de l’assureur a en effet déclaré que pour 2022, un rendement de 0,5% sur le fonds en euros était à attendre. Une stratégie étonnante quand on connaît l’appétence pour ce support de la part des investisseurs. Comment interpréter cette annonce ? Quel message les épargnants doivent-ils en tirer ?
Les fonds en euros : un support sécurisé
La garantie en capital avant tout
Le fonds en euros a longtemps été un placement particulièrement apprécié des Français : investi au minimum à 80% dans des emprunts d’Etat, il ne présente pas de risque de perte de capital puisque ce fonds est garanti. Il s’agit donc d’un support particulièrement sécurisé. Par ailleurs, le fonds en euros offre une grande liquidité : il est possible de récupérer son argent rapidement et parfois, sans frais. Chaque compagnie d’assurance dispose de son propre fonds en euros qu’elle veut le plus compétitif possible. De par les avantages cités précédemment, il s’agit en effet d’un support très apprécié par les épargnants.
Sécurité, liquidité… Quid du rendement ? C’est précisément ici que le bât blesse : depuis plusieurs années, le rendement des fonds en euros est particulièrement faible et tend à se réduire encore un peu plus d’année en année.
Pourquoi une telle baisse ?
Comme nous le disions, l’assureur achète auprès de l’Etat français des obligations que ce dernier émet. Le taux auquel s’achètent ces obligations a un impact direct sur le rendement du fonds en euros : or ce taux était négatif en juillet 2021 et peine à remonter.
On comprend ici la problématique à laquelle font face les assureurs : comment se rémunérer en achetant des obligations à un taux négatif ? Ils peuvent encore, aujourd’hui, s’appuyer sur des obligations plus anciennes déjà en portefeuille dont les taux permettent une rémunération correcte. Néanmoins, le temps passant, ces obligations encore rentables seront bientôt remboursées et ne restera plus que celles qui ne le sont pas.
Les stratégies des assureurs
Comment se positionner face à cette réalité ?
Les assureurs cherchent à contourner ce problème par différents moyens. Pour certains, le choix a été fait de ne plus garantir les intérêts “nets de frais de gestion du contrat”. Il s’agit de garantir le capital une fois seulement les frais de gestion prélevés.
D’autres choisissent d’opter pour des nouvelles formes de fonds en euros, comme par exemple le fonds en euros immobilier.
Le choix de différents assureurs
La stratégie de Generali France semble être celle de prendre clairement les devants : baisser le rendement de son fonds en euros afin de mettre en avant des contrats nouvelle génération et contraindre ainsi les épargnants à se défaire de ce support.
Chez Suravenir Crédit Mutuel Arkéa, l’assureur de notre contrat Ethic Vie, deux fonds en euros sont disponibles. Le fonds Suravenir Opportunités inclut pour sa part une acceptation du risque sur d’autres supports (au moins 50% d’UC d’un autre côté). Cette prise de risque permet un rendement jusqu’ici bien supérieur à la moyenne des rendements des autres fonds en euros.
Épargnant : comment me positionner ?
Un tryptique difficilement atteignable : liquidité, rendement et absence de risque de perte en capital
Le placement parfait que représentait le fonds en euros (liquidité, rendement correct et absence de risque de perte en capital) est aujourd’hui une chimère. L’épargnant voyant le rendement de ce support s’étioler de plus en plus doit se résoudre à abandonner l’un de ces trois piliers. Pour ce faire, il faut redéfinir ses priorités, son horizon de placement et ses besoins.
Je veux du rendement et assurer quelque peu mon capital, en tout cas limiter les variations de valeur de mon placement
Si vous souhaitez obtenir du rendement tout en garantissant votre capital, la solution à privilégier repose sur les placements à long terme. C’est notamment le cas des SCPI et des SCI, ou des FCPR dont l’horizon de placement va généralement de 8 à 10 ans. Il vous faut donc être certain de pouvoir placer votre argent sur une longue période sans en avoir besoin.
L’absence de liquidité est ici récompensée par une espérance de gain ou une distribution de revenu bien supérieure à un fonds en euros et un risque de perte en capital plus faible qu’avec d’autres placements risqués.
Je souhaite que mon argent reste disponible tout en bénéficiant d’un placement rentable
Vous souhaitez que votre argent reste disponible tout en étant placé sur un support présentant un rendement important ? Tournez-vous vers les actions. Vous pourrez percevoir les dividendes, si la société émettrice de ces actions en verse, et récupérer à tout moment votre investissement. Cependant, la valeur des actions variant rapidement, il se peut que la valeur de votre placement augmente… ou baisse ! Le capital n’est, encore une fois, pas garanti.
Je ne peux pas faire une croix sur la garantie en capital et je souhaite que mon placement soit liquide
Ce besoin correspond pour sa part à ce qu’offre le fonds en euros. C’est ici la rentabilité qui est sacrifiée au profit de la sécurité et de la liquidité. Ce choix dépend de votre stratégie d’investissement mais comme nous avons pu le voir, il est fort probable que d’autres assureurs décident à leur tour de modifier le fonctionnement de leur fonds en euros… soyez donc vigilants ! Quant aux livrets exotiques offrant des taux garantis alléchants, méfiez-vous, il s’agit très probablement d’une arnaque.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles