
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Fonds Sécurité Infra Euro : un fonds unique et performant
Temps de lecture : min
Publié le 21.01.2021 – Mis à jour le 16.03.2022
Notre contrat d’assurance-vie Patrimea Premium accueille un nouveau fonds : Sécurité Infra Euro. Lancé en juillet 2020 par l’assureur Oradéa Vie, il est le premier fonds en euros à capital garanti s’intéressant de près aux activités liées à l’infrastructure. Ainsi, une part significative de son allocation est composée d’actifs sur cette thématique.
Les investisseurs ont accès aux fonds en euros classiques (dits Actif Général), aux fonds euro-immobiliers (composés entre 10 et 20% d’immobilier), aux fonds euro-dynamiques ou encore les fonds eurocroissance qui sont bloqués pendant 8 ans minimum. Ils peuvent désormais diversifier leur patrimoine avec une nouvelle catégorie de fonds : les fonds euros thématiques dont le fonds Sécurité Infra Euro en fait partie.
+2,1% de rendement net en 2020 !
En 2020, le fonds Sécurité Infra Euro a procuré un rendement net de frais de gestion de +2,1% avant fiscalité et prélèvements sociaux.
Ce fonds en euros se classe parmi les meilleurs fonds euros 2020 du marché et est disponible uniquement dans le contrat Patrimea Premium, au sein de notre gamme de contrats d’assurance vie.
La souscription au fonds Sécurité Infra Euro est soumise à des conditions spécifique susceptibles d’évoluer dans le temps..
Ce fonds vise un potentiel de rendement plus élevé que l’ensemble des fonds en euros traditionnels. Mais il reste conditionné à un investissement en unités de compte, à hauteur de 50% du montant versé.
Il s’adresse à des investisseurs souhaitant se constituer et/ou valoriser un capital, ou bien préparer leur retraite. Son potentiel de rendement se situe sur une durée assez longue par rapport aux supports en euros traditionnels. Sa politique de gestion est claire, les actifs choisis sont tous liés au domaine de l’infrastructure.
Une thématique inédite
Le fonds a été nommé ”Sécurité Infra Euro” et, nous pouvons l’affirmer, il est précurseur sur la thématique “infrastructure”. Ce marché est en pleine croissance en France. En 2019, 15,6 milliards d’euros de capitaux ont été levés dans une démarche de soutien au développement des infrastructures. Cela lui offre certains atouts.
Une innovation dans l’épargne
Le fonds Sécurité Infra Euro est le premier à se positionner autour de l’infrastructure. Les investisseurs potentiels pourront accéder à certains privilèges. Comme le fait de prendre part au financement de projets de développement en faveur de la population.
L’infrastructure se traduit par des équipements de base, essentiels au fonctionnement et au développement économique ainsi qu’à la prospérité d’un pays. Les secteurs favorisés par ce fonds sont :
- Les énergies renouvelables : leur production, leur distribution et leur transport, ainsi que leur efficacité énergétique.
- Les énergies conventionnelles : le transport et la distribution d’énergie.
- L’environnement : la distribution et le traitement des eaux, des déchets, du recyclage
- Les infrastructures sociales comme les hôpitaux, les stades, les écoles.
- Les transports : les autoroutes, les aéroports, les ports, les chemins de fer, les transports en commun, les places de stationnement.
- Les télécommunications : les tours de radiodiffusion et de télédiffusion, la fibre optique.
Tout ce qui pourrait améliorer la qualité de vie, en répondant à des besoins quotidiens.
Des secteurs de prédilection
Plusieurs composantes se distinguent dans cette classe d’actifs. D’une part, on trouve des actifs d’infrastructure très faiblement corrélés aux marchés financiers. Ils peuvent être synonyme de valeur refuge car leur volatilité est inférieure aux actions et les rendements supérieurs aux obligations.
D’autre part, les infrastructures détiennent de forts enjeux de durabilité. C’est notamment pour cette raison qu’une part importante de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) se trouve dans les différentes procédures d’investissement de cette classe d’actifs.
La composition du fonds
Face à la baisse considérable de rendement des fonds euros obligataires, ce fonds euro alternatif est très attendu par les investisseurs qui souhaite se détourner des fonds traditionnels moins rémunérateurs.
Le fonds Sécurité Infra Euro repose sur deux poches d’investissement.
La poche obligataire
Elle est intégralement composée des obligations de sociétés. Cette poche possède un niveau de risque qui se veut maîtrisé. Elle permet, en quelque sorte, de garantir la sécurité d’une partie du portefeuille.
Ce capital investi est garanti et reste disponible à tout moment.
La poche infrastructures
Cette seconde poche est beaucoup plus diversifiée puisqu’elle est investie dans les projets et les sociétés d’infrastructures, ou bien dans des parts de fonds d’infrastructures. Ces activités sont choisies minutieusement par les équipes d’investissement d’Oradéa Vie, filiale de la Société Générale.
La diversification du portefeuille et la longévité d’un rendement attractif sont assurées par cette poche. On y retrouve les secteurs d’activité porteurs situés en Europe et dans d’autres pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).
- Source : Primonial
Les caractéristiques du fonds en euro Sécurité Infra Euro
- Fonds euros lié à la thématique de l’infrastructure
- Assuré par Oradéa Vie (Groupe Société Générale)
- Sortie en capital possible à tout moment
- Rendement : 2,10% en 2020*
- Durée d’investissement conseillée : minimum 1 an
- Frais de gestion : 0,72%
- Frais de sortie : 0%
Cette classe d’actifs est habituellement réservée aux institutionnels. Mais grâce à Sécurité Infra Euro, les particuliers peuvent désormais accéder à des actifs innovants, performants et à forte dimension ESG. La garantie en capital est conservée, à l’image d’un fonds euro classique. Ce fonds vient compléter notre offre complète et diversifiée sur le contrat Patrimea Premium.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles