Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Girardin Industriel Bfm Philippe Gourdelier Patrimea
SCPI

Qu’est-ce que le dispositif Girardin Industriel ? L’avis de Patrimea

Temps de lecture : min

Publié le 14.03.2023

Transcript de la vidéo : « Qu’est-ce que le dispositif Girardin Industriel ? »

BFM bourse vos placements nos conseils sur BFM Business

 

Guillaume Sommerer : C’est la période des enveloppes de Girardin industriel, de quoi nous parle-t-il ? Le Girardin industriel qu’est-ce que c’est ? C’est quoi cette enveloppe ? On va vous la présenter. Vous allez voir qu’elle peut être assez intéressante si vous n’y allez pas avec excès. On va en parler, Philippe Gourdelier nous accompagne, le président de Patrimea. Bonjour Philippe !

 

Philippe Gourdelier : Bonjour Guillaume !

 

Guillaume Sommerer : Ravi de vous accueillir ! 10% de rendement c’est ce qu’on peut raisonnablement viser avec du Girardin industriel, vous allez nous l’expliquer. Attention néanmoins aux excessives prises de risque pour certains investisseurs. Vous allez aussi nous dire comment investir en Girardin industriel. D’abord de quoi s’agit-il ? C’est quoi ce dispositif Girardin Industriel Philippe ?

 

Philippe Gourdelier : Alors, le dispositif Girardin industriel c’est un dispositif qui a été mis en place par l’État il y a maintenant plus de 20 ans. Et ce dispositif avait et a comme but le soutien et le développement économique des Outre-mer. Très simplement si vous n’aviez pas ce dispositif, vous auriez peut-être des projets industriels qui ne pourraient pas aller au bout et qui ne pourraient pas être financés. On a des surcoûts liés à l’éloignement, à l’insularité et donc, de ce fait, l’État a dit une carotte fiscale à des épargnants français, puisqu’il faut être français pour pouvoir souscrire, et en contrepartie il va y avoir des financements de matériel. alors le dispositif Girardin industriel permet de financer essentiellement du matériel de construction : des grues, des camionnettes, des bus, des machines à outils. Par le passé, il y a eu des choses un peu plus exotiques comme des bateaux ou autres. Mais c’est essentiellement ce type d’industrie et ça permet clairement d’aider, d’accompagner l’économie des DOM et des TOM.

 

Guillaume Sommerer : Qui peut souscrire et, du coup vous parlez d’avantage fiscal, quelle est l’ampleur de l’avantage fiscal qu’offre ce dispositif Girardin industriel ?

 

Philippe Gourdelier : Alors les gens qui peuvent souscrire c’est :  il faut déjà il faut être résident fiscal français donc on habite en France, on paye ses impôts en France ou dans les métropoles donc c’est aussi DOM, les TOM sont exclus. Et, pour pouvoir souscrire il faut au moins payer 2500 € d’impôts. Voilà alors c’est un outil de défiscalisation qui est très puissant. On va le voir après mais on peut le comparer à un compte à terme. Vraiment très simplement on peut le comparer à un compte à terme qui rapporterait 10% sur une année, voire 15, voire même 20% selon les opérations qui sont mises en place.

 

Guillaume Sommerer : On parlera dans un instant des limites ou des risques associés à ce dispositif. Juste avant, justement l’ampleur de la réduction fiscale est-ce qu’on peut l’illustrer à travers un cas concret, un cas parlant ? Cet après-midi avec nous Philippe Gourdelier, allez-y Philippe !

 

Philippe Gourdelier : Alors c’est assez simple à comprendre. Imaginons, par exemple, on est en 2023 aujourd’hui vous avez 11.000 euros d’impôts à payer sur l’année 2023. Vous savez que vous aurez 11.000 euros d’impôts à payer en 2023. Si vous investissez 10.000 euros dans le dispositif de Girardin industriel, vous aurez une réduction d’impôts en 2024. Donc un remboursement, par l’administration fiscale en 2024, de 11.000 euros. Vous mettez 10.000 dans le dispositif du Girardin industriel, vous aurez 11.000 euros de réduction d’impôts. Donc ça vous rapporte 1.000 euros. C’est comme si vous aviez investi dans un compte à terme à 10% et de ce fait vous aurez gagné 1.000 euros. Donc je paye 10.000 euros et je verse 10.000 euros dans ce dispositif. C’est une réduction one shot donc après on s’en occupe plus, c’est terminé ! 10.000 euros, 11.000 euros de réduction d’impôts. On trouve nous, chez Patrimea, que c’est très intéressant.

 

Guillaume Sommerer : Vous parlez de 10% de rendement pourquoi 10 ? Pas 15 ? Pas 20 tant qu’à faire ?

 

Philippe Gourdelier : Alors juste un tout petit retour, il y a quand même un autre petit avantage pour le Girardin. C’est que c’est hors plafonnement des niches fiscales. Vous avez toujours les 10.000 euros de niches fiscales chaque année qui sont bien connues des épargnants français. Et bien là pour le Girardin d’industriel vous avez 8.000 euros supplémentaires qu’on vous donne. Donc si vous avez épuisé votre niche fiscale de 10.000, vous pouvez aller chercher une réduction d’impôts supplémentaire. Donc pourquoi se priver ? Et donc à votre réponse Guillaume “pourquoi pas 10%, pas 15, pas 20 ?”, et bien nous, chez Patrimea, on a pris le parti d’investir dans des opérations qui sont sécurisées. Vous pouvez trouver du 10, du 15, du 20 mais la garantie n’est pas la même. Quand on va chercher des opérations avec 10% de rendement et bien on vient aussi chercher moins de risques, plus de garanties de bonne fin fiscale. Si vous allez chercher du 20, du 25 ou du 30, vous n’aurez pas ces garanties. Donc certes vous avez plus de rendement mais vous aurez peut-être un risque de requalification fiscal qui peut vous apporter quand même une addition assez salée.

 

Guillaume Sommerer : Deux bémols quand même 10% de rendement c’est ce que vous proposez. Alors on a coutume de dire qu’il n’y a pas de rendement sans risque même si 10% de rendement c’est moins de 15 ou 20, c’est quand même beaucoup 10%. Donc on imagine que c’est malgré tout risqué et, par ailleurs, on rappelle quand même à ceux qui nous suivent qu’il ne faut jamais, c’est ce que disent tous les experts patrimoniaux, il ne faut jamais choisir un placement juste pour la carotte fiscale, juste pour son avantage fiscal. Il faut aussi regarder son rendement sous-jacent.

 

Philippe Gourdelier : Exactement ! Alors là on est sur une situation un tout petit peu différente puisque c’est une réduction one shot : je place 10.000, l’année d’après j’ai 11.000 euros de réduction d’impôts. Mais oui alors plutôt que d’aller chercher les réductions d’impôts à 15 ou à 20 ou à 25, comme on l’a dit il y a des risques, il faut les minimiser. Et donc premièrement comment on les minimise ? On travaille avec des sociétés, on va les appeler société de gestion mais les sociétés qui montent ces opérations de Girardin industriel, qui sont connues, qui présentent des garanties, des fonds propres, des responsabilités civiles, des assurances de qualité, qui vous évitent justement d’avoir ce risque de requalification. Et bien évidemment, il faut bien que vous regardiez ces assurances de montage qui sont mises en place pour éviter justement un défaut de responsabilité civile de l’exploitant ou un défaut de l’assurance dommage de l’exploitant. Ne foncez pas vers des dispositifs de Girardin industriel qui vous donnent du 25, du 30 ou du 35% de rendement entre guillemets l’année de la souscription, parce qu’il peut derrière y avoir des risques de requalification fiscale. Et quand vous avez un risque de requalification fiscale, un ça vous a coûté l’argent que vous avez investi et, deux ça vous a coûté aussi vous devez payer l’impôt avec des majorations. Donc comme je l’ai dit tout à l’heure, l’addition peut être assez salée. Nous, en tout cas, 95 % de nos clients qui resouscrivent chaque année du Girardin Industriel le font sur nos recommandations, sur des solutions qui sont peut-être, qui présentent moins un rendement peut-être moins important mais moins de risques. Voilà l’adéquation qu’il faut, je pense !

 

Guillaume Sommerer : Merci Philippe Philippe Gourdelier; président de Patrimea; avec nous aujourd’hui sur BFM Business. Bon après-midi Philippe, à très bientôt ! On était avec vous en direct depuis Aix-en-Provence. C’est pas encore la saison des cigales mais on sentait le soleil qui rayonnait autour de vous. A tout à l’heure donc, à bientôt Philippe non on a envie de vous rejoindre. C’est vrai, j’ai envie de dire à tout à l’heure parce que j’ai envie de venir vous rejoindre à Aix-en-Provence mais on se retrouvera bientôt ce sera pour une autre occasion Aix-en-Provence. A très bientôt ! Le CAC 40 est en haut s’il est sous le soleil oui notre CAC n’est cigales en ce moment sur les marchés et notamment notre CAC qui a battu tout à l’heure un nouveau record historique. On va y revenir dans un instant. Étienne Brax sera avec nous depuis la tour Rolex et puis à Wall Street aussi cette semaine démarre bien le S&P gagne 0,4%. BFM Business, vos placements, nos conseils BFM bourse

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *