
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
L’immobilier (OPCI) dans votre assurance vie au Luxembourg
Temps de lecture : min
Publié le 10.08.2016 – Mis à jour le 10.03.2022
Comme pour les contrats d’assurance vie en France, les assurances vie luxembourgeoises commencent à donner accès à certains fonds immobiliers. De par certaines contraintes réglementaires, les SCPI sont difficilement accessibles à contrario des OPCI.
L’OPCI Opcimmo P, géré par Amundi, est désormais disponible au sein de notre contrat d’assurance vie au Luxembourg assuré par La Mondiale Europartner (filiale du groupe AG2R La Mondiale) ou notre contrat Patrimea Lux. Lancé en 2011, il se présente sous la forme d’une société de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV), agréée par l’AMF.
Présentation du fonds
Opcimmo est principalement investi en immobilier d’entreprise, immeubles de bureaux situés en France et en Allemagne, et dans une moindre mesure dans le reste de l’Europe. Le reste de l’investissement se compose de valeurs mobilières de placement.
A maturité, l’objectif de composition des actifs de l’OPCI est le suivant :
- Immobilier direct et indirect non coté : 51% à 60%
- Autres valeurs mobilières de placement : 40% à 49%
Au 31 mai 2016, le fonds était exposé à 67% en immobilier (dont 55,5% en immobilier direct et indirect non coté), à 23% en produits obligataires classiques et à 10% en liquidités.
Performances
Rendement historique (coupons réinvestis)
2013 | 2014 | 2015 |
4,24% | 5,74% | 4,62% |
Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures
Modalités de souscription
Les modalités d’investissement à l’OPCI à travers le contrat Life Mobility Evolution (La Mondiale Europartner) sont les suivantes.
- Investissement minimum sur le support : 5.000€ ;
- Investissement maximum sur le support : 500.000€ ;
- La part d’investissement au support ne doit pas dépasser 30% de la valeur du contrat.
Risques liés au placement en OPCI
Avant de souscrire à l’OPCI Opcimmo P il est important d’en connaître les risques associés.
Risque de marché
Les parts d’OPCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est de 8 à 10 ans. Les risques dépendent des marchés :
- Immobiliers : absence de rentabilité potentielle ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténuées par la diversification immobilière et locative du portefeuille de l’OPCI ; cet objectif n’étant pas garanti.
- Financiers : risques actions, taux, change, crédit, pays émergents.
Risque de perte en capital
Les sommes investies sur le support ne présentent aucune garantie en capital. La rentabilité du placement en parts d’OPCI dépend uniquement de l’évolution de la valeur liquidative. Cette dernière est établie bimensuellement.
Risque de liquidité
La liquidité du support est liée au marché de l’immobilier qui offre une négociabilité restreinte. En cas de rachats massifs sur le support, la valeur liquidative risque d’être impactée par des prix de cessions défavorables sur le portefeuille immobilier.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles