Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
L'investissement en forêt : propice ?
Forêts

Investissement en forêt : Rendement en hausse grâce aux quotas de gaz à effet de serre ?

Temps de lecture : min

Publié le 14.12.2011 – Mis à jour le 16.03.2022

Et si l’investissement forestier devenait le futur placement préféré des français en lieu et place de l’assurance vie ? Il va certainement falloir attendre plusieurs années pour démocratiser l’investissement dans la forêt mais l’avenir semble rose et plein d’espoir pour nos arbres.

Est-il déjà trop tard pour investir au regard des fortes hausses des prix ces dernières années ? Pas si sûr. Si la forêt venait à améliorer sa rentabilité et sa liquidité, on pourrait bien assister à un renchérissement de ce placement. Environnement, le salut de la forêt. Et si les quotas de gaz à effet de serre venaient à apporter ce rendement tant rêvé par les propriétaires forestiers ?

 

Maintien des subventions et des avantages fiscaux en 2012

 

Le Gouvernement, par la voix du Ministre de l’agriculture indique : « La poursuite de l’effort de mobilisation engagé dans les forêts privées nécessite de dynamiser la gestion forestière afin de dégager les ressources nécessaires au financement des travaux de plantation et de régénération.

En outre, la relance de l’investissement forestier nécessite de mobiliser des soutiens publics, par la voie d’incitations fiscales, par des formes de subventionnement ou de prêts qui s’articuleront avec le futur cadre communautaire relatif au développement rural, voire par la création d’un fonds spécifique.

 

La Forêt, un placement de rendement tiré par l’écologie ?

 

Le Ministre ajoute : « À cet égard, les réflexions sont engagées pour que le secteur forestier s’insère dans les circuits économiques et financiers de développement autour de l’économie du carbone, et notamment qu’il puisse être bénéficiaire des recettes générées dans le futur par le nouveau système de ventes aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre aux entreprises. »

Catégorie :

Forêts
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *