Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Homme dans un entrepot touchant un carton
SCPI

SCPI Log In : l’immobilier de la logistique en Europe

Temps de lecture : min

Publié le 06.10.2022 – Mis à jour le 08.11.2022

Fort du succès de son 1er fonds immobilier, la SCI Pythagore accessible uniquement en assurance vie, le gérant Theoreim a décidé de lancer sa première SCPI dédiée à la logistique et à l’industrie en Europe.

La SCPI Log In est donc née de l’alliance entre deux experts de l’épargne et de l’investissement immobilier : Theoreim et Principal Real Estate Investors. Theoreim, gérante de la SCPI, décide des investissements et de la stratégie de gestion et Principal Real Estate Europe identifie et analyse les futures acquisitions tout en assurant leur suivi et leur gestion par la suite.

La stratégie d’investissement

Une SCPI dédiée à l’immobilier de la logistique ou des locaux d’activités n’est pas nouvelle. Pour preuve, il existe déjà un véhicule, la SCPI Activimmo, géré par Alderan.

Cependant, Activimmo, qui a connu un succès fulgurant pendant le Covid via l’essor du e-commerce et a vu sa capitalisation passer de quelques millions à plus de 500 millions d’euros aujourd’hui, est essentiellement investie en France.

Un ancrage immobilier en Europe

Un des critères de distinction de la SCPI Log In de sa grande sœur réside donc dans son positionnement géographique européen.

L’allocation est dite multi-pays pour diversifier les risques et accroître le potentiel d’investissement. La stratégie européenne du fonds s’oriente donc vers des investissements immobiliers au Royaume Uni, Pays-Bas, France, Portugal, Espagne, Allemagne et Italie.

Focus sur l’Allemagne : championne industrielle de l’Europe, le pays dispose d’un maillage dense d’entreprises de type PME et ETI orientées vers quatre industries cibles (automobile, construction mécanique, industrie chimique et industrie électrique). L’Allemagne est un des premiers exportateurs mondiaux et la logistique représente un poids économique très important Outre-rhin.

La logistique mais pas que …

La SCPI Log In est dédiée à l’immobilier industriel et logistique avec une sélection d’actifs tournés vers

  • La logistique pour stocker et acheminer efficacement les matières premières et la production
  • Les locaux d’activités et les sites de production pour participer à la production locale
  • Les datacenters pour participer au développement des besoins de stockage de données
  • Les laboratoires de recherche et développement et life science
  • D’autres actifs selon les opportunités de marché
Recevoir la documentation
SCPI Logistique

Caractéristiques de la SCPI

En choisissant d’acheter des parts de la SCPI Log In, vous réalisez un placement immobilier avec un objectif de long terme. Le capital et le rendement ne sont pas garantis.
Le choix d’investir en Europe offre aux souscripteurs un régime fiscal attractif sur les revenus locatifs. N’oublions pas que la fiscalité française sur les revenus fonciers est très pénalisante surtout pour les contribuables dans les Tranches Marginales d’Imposition (TMI) de 30% et au-delà. Exemple : un épargnant dans la TMI à 30% aura une imposition sur ses revenus fonciers de 30% + 17,2% (prélèvements sociaux en vigueur), soit un revenu amputé de 50% par la fiscalité !

Cependant, pour un investissement immobilier hors de France, la fiscalité est beaucoup moins pénalisante d’où le succès des SCPI à l’international. Pour les personnes physiques, les revenus sont imposés dans le pays de situation de l’immeuble et ne sont pas ou ne sont que partiellement imposés en France. Les taux d’impôt dans les pays hors de France sont souvent inférieurs aux taux d’impôt français.

Pour une société (holding ou tous types de sociétés) soumise à l’IS et souhaitant placer sa trésorerie, le gain est encore plus significatif avec une exonération totale d’impôt en France.

Chiffres clés

La SCPI est actuellement accessible à l’achat en direct via Patrimea ou en démembrement (nue-propriété ou usufruit). À ce jour, elle n’est pas éligible en assurance vie mais devrait être référencée en 2023.

  • Périodicité de la distribution des revenus : trimestrielle
  • Objectif de rendement : 5% net de frais de gestion avant fiscalité
  • Délai de jouissance : 1er jour du 6ème mois
  • Prix de souscription : 250€
  • Montant minimum d’investissement : 1.000€ (soit 4 parts)

Des critères responsables

Le fonds immobilier suit une approche active visant à être proche de ses locataires concernant l’amélioration énergétique de leurs bâtiments. Le parc immobilier est régulièrement évalué sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le but d’améliorer les performances énergétiques et de favoriser l’intégration des actifs dans leur environnement.

La SCPI encourage l’activité locale en développant les circuits courts avec des localisations proches des centres de consommation réduisant l’empreinte carbone et diminuant les kilomètres parcourus par les produits. La production locale revitalise les zones entourant les entrepôts ou les biens immobiliers pour créer de l’emploi direct ou indirect.

L’approche locale contribue aussi à une meilleure gouvernance avec la maitrise de la chaine de production et de distribution ainsi qu’une plus grande stabilité face aux perturbations internationales.

 

Le lancement de cette SCPI vient combler un vide avec l’absence de véhicule immobilier investi en Europe sur le secteur de la logistique. La documentation complète et les frais afférents à ce placement sont disponibles en nous en faisant la demande. Nous pourrons aussi vous exposer notre avis sur cette opportunité !

Recevoir la documentation

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.