Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Sofidy Europe Invest : une nouvelle scpi européenne
SCPI

SCPI européennes : découvrez Sofidy Europe Invest

Temps de lecture : min

Publié le 09.04.2021 – Mis à jour le 16.03.2022

Une nouvelle venue fait son apparition dans le paysage des SCPI européennes. Il s’agit de Sofidy Europe Invest. Le continent européen reste un marché d’avenir et de nombreux épargnants souhaitent élargir leurs frontières d’investissement.

Entre forte attractivité, diversification attrayante et fiscalité intéressante, il n’en faut pas plus pour convaincre la société de gestion Sofidy. Découvrez notre avis sur ce nouveau placement immobilier.

 

Qui gère la SCPI ?

 

La SCPI Sofidy Europe Invest est gérée par la société de gestion Sofidy. Qui ne connaît pas Sofidy dans le monde des SCPI ?

 

Un gérant historique

 

Depuis 1987, Sofidy gère des fonds immobiliers pour le compte de particuliers et d’institutionnels.

La célèbre Immorente, une des plus grosses SCPI du marché avec une capitalisation de 3,5 milliards d’euros au 31 décembre 2020, n’a jamais vu son prix de part baisser depuis sa création en 1988.

Rien que sur les SCPI Immorente et Efimmo 1, fleurons de Sofidy, c’est plus de 53.500 épargnants ayant décidé de confier leur argent à ce gérant. Un gage de confiance !

 

Une présence et une expertise hors des frontières

 

Sofidy dispose de 4 bureaux en France : à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux et Aix-en-Provence. Mais surtout d’une véritable présence à l’étranger, par son actionnaire de référence, Tikehau, à Munich, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Londres, Milan et Madrid. Cette présence hors de nos frontières garantit à l’investisseur, un suivi local au plus près des biens immobiliers acquis.

Avec plus d’1 milliard d’euros d’investissement immobilier dans l’espace économique européen dont plus de 250 millions d’euros en 2020, la société de gestion démontre sa capacité à investir avec succès hors de France.

 

Dans quoi la SCPI va-t-elle investir ?

 

La SCPI a pour objet l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif.

La SCPI investit de manière diversifiée dans les principales typologies d’immobilier locatif à travers des murs de commerces, de bureaux, de logistique et d’activités, de santé, de loisirs et de logement

Les immeubles cibles auront une valeur comprise entre 5 et 30 millions d’euros avec un profil d’investissement Core+, une plus forte volatilité du rendement en contrepartie d’une revalorisation de la valeur des biens et travaux légers à mener.

Les critères clés d’investissement sont liés à la qualité de l’emplacement, de l’actif et des locataires tels que :

  • Immeuble générant un flux locatif pérenne
  • Bonne qualité intrinsèque (architecture, conception…)
  • Solidité des locataires
  • Actif loué à loyer de préférence inférieur ou égal à la valeur locative de marché

 

Où la SCPI va-t-elle acheter des biens immobiliers ?

 

Les biens immobiliers seront situés principalement dans les grandes villes de l’espace économique européen, dont le Royaume-Uni et la Suisse.

La France ne pourra pas représenter plus de 20% du total des actifs de la SCPI.

La SCPI pourra acquérir des biens immobiliers dans une devise autre que l’euro sans que cela ne puisse dépasser 20% de la valeur totale des biens immobiliers du fonds.

 

Quel rendement attendre ?

 

L’objectif de rendement de la SCPI est de 5% net de frais de gestion et net de fiscalité étrangère. Investir dans cette SCPI européenne offre à ses associés une fiscalité avantageuse sur les revenus étrangers issus des loyers, comme l’absence de prélèvements sociaux.

Les loyers des immeubles situés à l’étranger subissent des prélèvements à la source, réglés par la SCPI, qui sont neutralisés en France soit par l’octroi d’un crédit d’impôt sur la déclaration d’impôt sur les revenus, soit par le mécanisme du taux effectif (revenus étrangers non imposables en France mais pris en compte pour le calcul du taux effectif d’imposition).

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures de Sofidy Europe Invest. Comme tout investissement immobilier, le capital n’est pas garanti et la valeur de la part ainsi que les dividendes qui y sont attachés peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

 

Quels sont les frais ?

 

  • Les frais de souscription sont de 9% HT (soit 10,8% TTC).

Cette commission est destinée à rémunérer la recherche des capitaux et les frais engendrés par les acquisitions.

Patrimea se réserve le droit de mettre fin à cette offre spéciale si le montant des 20 millions d’euros est atteint avant la date indiquée ci-dessus.

  • La commission de gestion est de 12% HT (soit 14,4% TTC).

Ces frais couvrent l’administration de la SCPI, l’information régulière des associés, la préparation de toutes réunions ou assemblées, la distribution et l’encaissement des revenus et autres produits ainsi que la gestion du patrimoine immobilier.

 

Y-a-t-il un montant minimum de souscription ?

 

Le montant minimum de souscription est de 10 parts soit 2.350 euros, tous frais compris.

Chaque personne déjà associée de cette SCPI peut souscrire une part ou plus.

 

Quelles sont les autres caractéristiques importantes ?

 

Type de capital, délai de jouissance … on vous dit tout sur la SCPI Sofidy Europe Invest.

  • SCPI de rendement diversifié à capital variable
  • Délai de jouissance : 1er jour du 4ème mois
  • Dividendes trimestriels
  • Prix de retrait : 211,5 euros

 

Quelle est la durée minimum d’investissement ?

S’agissant d’un investissement immobilier, nous vous recommandons de détenir les parts de cette SCPI à minima 8 ans.

L’argent investi n’est jamais bloqué. Vous pouvez revendre vos parts à tout moment.

L’associé dispose de deux moyens :

  • Le remboursement avec le concours de la société de gestion. La société de gestion ne garantit pas la revente
  • La vente des parts (cession) en cherchant soi-même un acheteur, cette cession s’opérant sans l’intervention de la société de gestion.

 

Un non résident fiscal français peut-il souscrire à cette SCPI ?

 

Oui. Un non-résident fiscal français ou un étranger peut acheter des parts de la SCPI.

Cependant, la société de gestion se réserve le droit de ne pas accepter les souscriptions provenant de pays imposant des obligations spécifiques, comme les US Person.

 

 

Faut-il souscrire dès le lancement ?

 

Plusieurs facteurs nous incitent à acheter des parts de la SCPI Sofidy Europe Invest à son lancement :

  • Des frais de souscription réduits : 5% (au lieu de 9%) soit l’équivalent de plus d’une année de rendement. Cet élément ne doit pas être l’unique facteur décisionnel au regard de l’horizon long terme de détention des parts mais il s’agit là d’une opportunité intéressante
  • La qualité du gérant : Sofidy a prouvé depuis plusieurs années sa capacité à acheter des biens immobiliers hors de France et la résilience de la rentabilité des autres SCPI gérées depuis plusieurs années.
  • Une présence locale dans de nombreux pays d’Europe répondant ainsi au vieil adage : “L’immobilier est mieux gérer lorsque l’on est sur place” !
  • Anticiper une première année favorable au niveau de la rentabilité avec le mix délai de jouissance, premières acquisitions rapides et relutives et premiers dividendes distribués à un nombre limité d’associés
Découvrir Sofidy Europe Invest

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.