Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
OPCI Silver Génération Covid 19
Épargne

OPCI Silver Génération : Quels effets attendre du Covid19 ?

Temps de lecture : min

Publié le 10.04.2020 – Mis à jour le 15.02.2022

L’OPCI Silver Génération est disponible dans nos contrats d’assurance vie et PER. Ce fonds est principalement investi en résidences senior et géré par le Groupe A Plus Finance. En ces temps de crise sanitaire liée au coronavirus, quelles conséquences attendre sur l’immobilier et plus particulièrement l’immobilier de santé?

Cette classe d’actifs va-t-elle montrer sa résistance ?

Comment pensez-vous passer cette crise sanitaire ?

La société de gestion est plutôt confiante concernant la résistance de l’OPCI Silver Génération face à la crise sanitaire du Covid19.

La poche immobilière de l’OPCI Silver Génération est principalement composée de résidences de services non médicalisées pour seniors. La crise sanitaire ne remet pas en cause le versement des pensions de retraites aux résidents ce qui n’amène pas les exploitants à demander un report de loyers.

Cette situation est même bénéfique pour les résidences qui délivrent davantage de services qu’à l’ordinaire, les résidents ne pouvant se les procurer en dehors.

En ce qui concerne la contagion des résidents, seuls des cas isolés ont pour l’heure été constatés. Il n’y a pas de problèmes de contagions généralisées dans les établissements de l’OPCI Silver Génération.

 

Point sur l’OPCI Silver Génération

L’OPCI Silver Génération est disponible en assurance vie (Patrimea Netlife et Epargne Evolution) et dans le P-PER.

 

Comment évaluez-vous l’impact de la crise sur l’OPCI Silver Génération ?

L’impact de la crise sanitaire sur l’OPCI Silver Génération devrait être maîtrisé par la société de gestion. La poche financière était composée de 6% d’actions et 7% d’obligations permettant à l’OPCI de ne pas enregistrer une baisse trop conséquente au mois de mars. Au 15/03, la performance du fonds était de -2,80% depuis le début de l’année.

A Plus Finance pense rattraper cette performance grâce à un rebond des marchés financiers. Les positions de la poche financière sont actuellement gelées, en attente d’un point d’entrée sur le marché.

De plus, cette baisse devrait également être compensée par la poche immobilière qui n’est pas impactée par d’éventuels reports de loyers. Une distribution de 14€ par part est réalisée début avril (soit +1,3%), ce qui se veut rassurant pour les investisseurs.

 

Êtes-vous confronté à des demandes de reports de loyers ?

La société de gestion est en contact avec la majorité de ses exploitants. Aucune demande de report de loyers n’a été constatée et ne devrait l’être. Les personnes âgées continuent de régler leurs loyers normalement.

Si un phénomène de contagion massif est amené à avoir lieu menant aux décès de nombreux résidents, une garantie est en place pour que l’exploitant continue de payer son loyer à l’OPCI grâce à une mutualisation des loyers perçus sur l’ensemble de ses résidences.

 

Quelle performance envisagez-vous cette année ?

Il est difficile d’anticiper l’avenir en fonction de l’épidémie et ses effets sur les marchés financiers et immobiliers.

A Plus Finance est toutefois confiante et pense délivrer un rendement à minima de 3% cette année.

 

Où en est votre programme d’investissement ?

A Plus Finance est pour l’heure en avance sur les investissements prévus sur l’année. Un projet d’acquisition est actuellement en cours et n’est pas remis en question grâce à une signature notariée possible à distance.

La société de gestion va être amenée à réduire le nombre d’acquisitions prévues sur l’année en fonction de la collecte. Une baisse de la collecte a déjà été constatée depuis sur le mois de mars, mais rien d’inquiétant pour la société de gestion qui anticipe bien les choses et qui n’est pas confrontée à des demandes inhabituelles de rachats.

 

Quelle est la part des liquidités disponible ?

La part de liquidités actuellement disponible est de 30% ce qui est conséquent. Il s’agit d’une stratégie de la société de gestion pour limiter l’impact de la baisse des marchés sur la poche financière et pour profiter du rebond lors de la remontée des marchés financiers.

L’OPCI Silver Génération n’a actuellement pas de crédit en cours à rembourser. La première acquisition à crédit de l’OPCI sera celle prévue en avril.

Données au 07/04/2020

Catégorie :

Épargne
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.