
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
OPSIS Patrimoine : L’OPCI disponible en assurance vie
Temps de lecture : min
Publié le 01.04.2015 – Mis à jour le 11.03.2022
Dans le cadre de l’assurance vie, il est désormais possible d’investir dans un OPCI. Véritable outil de diversification entre actifs immobiliers et financiers, l’OPCI constitue une solution alternative aux SCPI. Au sein de l’assurance vie Netlife, l’OPCI LFP OPSIS Patrimoine est disponible sous le nom SCP LFP OPSIS Assurance.
Le fonds a pour objet la constitution et la gestion d’un portefeuille immobilier dont les revenus perçus sont capitalisés. La performance 2014 a été de +4,86% net de frais de gestion du contrat et avant fiscalité.
Présentation du fonds OPSIS Patrimoine
Le premier OPCI en assurance vie
Cet OPCI est un produit collectif dont l’objectif est de constituer un portefeuille diversifié d’actifs immobiliers et financiers. Il est donc exposé aux risques de sous-performance de ces deux marchés. Le capital n’est pas garanti. La valeur liquidative peut être inférieure au prix de souscription. OPSIS Patrimoine est constitué sous la forme d’une Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV).
Sa philosophie d’investissement immobilière est de type « réactive », reposant sur un patrimoine en constitution en vue de bénéficier d’opportunités de marché liées à la conjoncture. L’OPCI se compose d’une poche immobilière de 60%, une poche de valeurs mobilières de 30% et d’une poche de liquidités de 10%.
Capitaliser ses liquidités
Sur des actifs immobiliers
L’investissement sur le marché immobilier se fait à travers l’acquisition d’immeubles du secteur tertiaire (bureaux, locaux commerciaux, locaux d’activités, entrepôts…) français et européens. Le portefeuille du fonds peut également être investi sur des titres de foncières cotées.
L’OPCI a investi récemment dans plusieurs actifs immobiliers de commerces et de bureaux :
- 23 144 m² de bureaux à Saint-Denis (93) avec comme locataires Randstad et la Direction Générale des Finances Publiques
- 4 supermarchés Carrefour Market à Albertville (73), Aversnelles (59) Blois (41) et Freneuse (78)
Sur des actifs financiers
La gestion de la poche financière est déléguée à La Française des Placements, qui investit auprès de gérants reconnus comme EDRAM, DNCA, Carmignac.
La poche est composée d’OPCVM actions (12%), obligataires (27%), diversifiées (24%) et monétaires (37%).
L’argent est-il disponible ?
Oui. Vous pouvez vendre à tout moment vos parts et récupérer votre argent au sein du contrat d’assurance vie. En cas d’accélération brutale et importante des demandes de rachat, le gestionnaire informera, sur son site Internet, des modifications des conditions de rachat. Pour assurer un traitement égalitaire des porteurs, il pourra alors compléter ce dispositif par :
- Un allongement du délai de paiement des rachats pouvant aller jusqu’à 2 mois maximum à compter de la date de centralisation des demandes de rachat
- Et en dernier ressort, un recours à l’emprunt sous les conditions précisées dans le prospectus.
Performances
Rendement historique (coupons réinvestis)
2012 | 2013 | 2014 |
5,79% | 4,67% | 5,56% |
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures
Comment souscrire ?
Disponible dans le contrat Patrimea Netlife
Cet OPCI est disponible dans le contrat d’assurance vie Patrimea Netlife sans frais d’entrée. Le minimum de souscription pour ce contrat est de 1.000 €. La valeur de souscription des parts du Support sera égale à la valeur liquidative du Support majorée des commissions de souscription acquises au fonds fixées à 3%.
Nouveau client ? | Déjà client ? |
DEMANDE
D’INFORMATION |
FAIRE UN VERSEMENT COMPLÉMENTAIRE |
Comprendre les risques de ce placement
Mise en garde
Les parts d’OPCI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est de 8 à 10 ans. Les risques dépendent des marchés :
- Immobiliers (bureaux, locaux d’activités, entrepôts, commerces) : absence de rentabilité potentielle ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténuées par la diversification immobilière et locative du portefeuille de l’OPCI ; cet objectif n’étant pas garanti.
- Financiers : risques actions, taux, change, crédit, pays émergents.
Risque de liquidité
L’OPCI présente une poche de 10% minimum pour assurer la liquidité du fonds. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution à la hausse comme à la baisse du marché de l’immobilier.
Risque de perte en capital, revenus non garantis
Les revenus et dividendes étant capitalisés, la rentabilité de ce placement en parts d’OPCI dépend uniquement de l’évolution de la valeur liquidative. Cette dernière est communiquée une fois par semaine (le jeudi).
Risques liés à l’endettement : l’endettement a pour effet d’augmenter la capacité d’investissement de la SPPICAV mais également les risques de perte. Ce montant n’est pas garanti et dépendra de l’évolution du marché de l’immobilier sur la durée totale du placement.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles