Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Placements Verts Capital
Forêts

Placements verts : bons plans… et mensonges – Capital

Temps de lecture : min

Publié le 23.03.2023 – Mis à jour le 24.03.2023

Le magazine Capital a demandé à Philippe Gourdelier, co-fondateur de Patrimea, de donner son avis au sujet des placements verts. Alors bons plans ou mensonges ? Découvrez notre avis sur le groupement forestier, un investissement en direct concret dans la forêt qui se veut responsable.

Lire l’article dans son intégralité

Philippe Gourdelier Capital Mars2023

Le foncier forestier est aisément accessible

Difficile de faire plus vert ! Les produits ici analysés permettent en effet d’acheter directement des parcelles de forêts, quand ce n’est pas les arbres eux-mêmes. «La clientèle aime ces placements, car elle sait exactement dans quoi elle investit», confirme Philippe Gourdelier, président de Patrimea.

L’offre disponible

Elle est plus réduite que pour les autres produits verts, seules cinq sociétés de gestion étant habilitées à proposer des groupements forestiers d’investissement (GFI). Ces supports ont le mérite de la simplicité : «Nous créons un véhicule pour collecter des capitaux auprès des investisseurs, avec lesquels nous acquérons des forêts», explique Arnaud Filhol, directeur général de France Valley.

La formule a pour avantage de permettre de panacher la mise, entre plusieurs régions et essences d’arbres (lire notre tableau). «Comme avec un portefeuille boursier, la diversification permet de lisser les risques et le potentiel de gains. Une forêt de chênes a plus de valeur qu’une forêt de sapins Douglas», souligne Matthieu Lambert, directeur général délégué de Vatel Capital. A signaler : l’offre d’EcoTree est différente. Il ne s’agit pas ici d’acheter du foncier, mais des arbres, gardés jusqu’à maturité. Pour diversifier la mise, il faudra choisir la version La Petite Forêt, qui comporte 26 arbres.

La qualité des labels

Pas de greenwashing à craindre ici ! Le Code forestier impose en effet aux exploitants d’établir un plan simple de gestion (PSG), détaillant le nombre d’arbres qu’ils entendent planter, ou couper. Les gérants prennent aussi des engagements d’exploitation durable des forêts, via une certification PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières).

Les investisseurs exigeants pourront se tourner vers le seul GFI labellisé Greenfin, France Valley Patrimoine. «Il oblige à détailler les niveaux de protection de la forêt, ou de captation de carbone», explique Arnaud Filhol.

Les performances

Elles sont régulières. «Certains détenteurs de GFI ont pu percevoir un gain de 100% en sept ans, avant fiscalité, note Philippe Gourdelier. Cela reste exceptionnel car, en moyenne, on table sur 2% de revalorisation par an.» Les rendements, issus de la coupe de bois ou des droits de chasse, et compris entre 1 et 2%, pourraient, eux, s’améliorer, grâce à la vente de quotas carbone aux industriels pollueurs.

A noter, la plupart des GFI (mais pas les offres d’EcoTree) offrent aussi de jolis avantages fiscaux : aux 25% de rabais d’impôt sur le revenu obtenus au moment d’investir, s’ajoutent en effet une exonération d’IFI (impôt sur la fortune immobilière) ainsi qu’un abattement de 75% sur les droits de donation ou de succession.

5 façons d’acheter des bois et forêts

Nom du produit (gestionnaire) Valeur de part (minimum
d’achat) (1)
Frais d’entrée (de gestion) Régions d’investissement (Type d’essences) Rendement à attendre L’avis de Capital
GFI Forecial (Fiducial) 230 euros (5 parts) 12% (0,9%) Loiret, Cher, Seine-et-Marne (feuillus et résineux) De 1 à 2% Un GFI accessible dès 1 150 euros, piloté par un expert reconnu depuis 40 ans. Et de belles localisations pour les massifs gérés.
GFI France Valley Patrimoine (France Valley) 212 euros (150 parts) 12% (0,9%) Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est… (51% feuillus, 49% résineux) 1% Les avantages fiscaux de ce GFI se limitent à ceux prévus en cas de transmission (pas de rabais à l’IR). D’où un ticket d’entrée élevé.
GFI Vatel (Vatel) 200 euros (5 parts) 6% (1,2%) Bretagne, Auvergne, Grand-Est (57% feuillus, 41% résineux) De 1 à 2% Un GFI aux frais d’entrée limités, offrant un rabais à l’IR, et accessible dès 1 000 euros. Il préfère les feuillus aux résineux.
Découvrez nos GFI disponibles

Catégorie :

Forêts
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *