
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
Assurance vie 2023 : découvrez les taux de rendement des fonds en euros
Temps de lecture : min
Publié le 23.02.2023 – Mis à jour le 17.03.2023
Avec plus 1,8 milliards d’euros d’enveloppe en fin d’année 2022, l’assurance-vie conserve sa place de placement préféré des Français. Les épargnants sont toujours aussi friands de ce placement qui propose un rendement intéressant tout en favorisant une certaine sécurité grâce aux fameux fonds en euros. Ces derniers ont offert une belle récompense à leurs bénéficiaires : une nette hausse par rapport à l’année passée.
Malgré l’inflation et la compétition féroce du Livret A, depuis le début du mois, l’année 2023 s’annonce tout de même prometteuse pour l’assurance-vie et ses souscripteurs. Revenons ensemble sur les performances des fonds en euros en 2022 !
Enfin une hausse des taux !
C’est désormais un rituel, à chaque début d’année sont publiés les taux de rendement des fonds en euros des différentes assurances-vie proposées sur le marché. Après plusieurs années de baisse, l’année 2022 s’achève et affiche une belle remontée ! Et c’est plutôt une bonne nouvelle lorsque l’on sait que les fonds à capital garanti représentent près de 75% des encours (soit plus de 1.3 milliards d’euros) des contrats d’assurance vie. La barre des 2% de rendement net a été dépassée par de nombreux assureurs.
Pour les bénéficiaires d’assurance vie, cette hausse offre de belles opportunités pour réinvestir sur des fonds à fort potentiel de rendement. N’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers experts vous accompagneront dans la gestion de votre épargne, en prenant en considération votre profil investisseur.
Nous contacterLes contrats d’assurance-vie de Patrimea
Nom du contrat d’assurance-vie | Nom du fonds en euros | Taux de rendement en 2022* | Taux de rendement en 2021* |
Epargne Evolution 2 (Spirica) | Fonds Euro Nouvelle Génération | +2,30% | +1,65% |
Ethic Vie (Suravenir) | Suravenir Rendement 2 | +1,80% | – |
Ethic Vie | Suravenir Opportunités 2 | +2,10% | – |
Patrimea Premium (Oradéa Vie) | Sécurité Infra Euro | +2,50% | +2,10% |
Patrimea Premium | Sécurité en euros | De +1,90% à +3,04%** | De +1,20% à +1,92%** |
* Rendement des fonds en euros, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès souscrite. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
** Selon part unités de compte du contrat au 31 décembre de l’année. Majoration attribuée prorata temporis sur la part du support Sécurité en euros dans l’encours du contrat au 31 décembre de l’année, nette de frais de gestion et brute de prélèvements sociaux.
Une offre bonus exceptionnelle sur Patrimea Premium !
Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler cette règle : le fonds à capital garanti, Sécurité en euros, du contrat Patrimea Premium est accessible à 100% !
En 2023, profitez d’un bonus de rendement de +1% sur le fonds Sécurité en euros (à capital garanti) pour toute nouvelle souscription ou versement avec au moins 50% en unités de compte.
Un bonus complémentaire s’appliquera sur la somme globale investie dans votre contrat, calculée au 31/12/2023 :
- +0,40% si la quote part d’unités de compte est comprise entre 40% et 50%
- +0,50% si la quote part d’unités de compte est supérieure à 50%
Au total, si vous investissez 50% en unités de compte, « l’offre bonus » sur le rendement du fonds Sécurité en euros en 2023 se montera à +1,5% !
On peut donc espérer avoir un taux de rendement supérieur à 4% nets de frais de gestion en 2023 pour la part investie sur le fonds Sécurité en euros.
Faites une demande de documentation pour souscrire !
Livret A à 3%, une menace pour l’assurance vie ?
La remontée du taux du Livret A en ce début d’année soulève certaines interrogations chez les épargnants, et notamment les détenteurs de contrat d’assurance-vie. A première vue, on pourrait penser que le livret A génère un rendement plus intéressant que les 2% nets de frais de gestion des fonds en euros. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un trompe l’oeil
3% est un chiffre qui ferait presque rêver ! Mais attention, le taux du livret A en 2022 n’était pas de 3% ! Il a débuté à 0,5%, puis a été réhaussé à 1% en février, pour atteindre 3% au début du mois d’août. La moyenne annuelle du Livret A est de 1,35% contre 1,66% pour celle du fonds en euros, après prélèvements sociaux. Le taux du Livret A pour 2022 est donc inférieur de 20% à celui du fonds en euros.
Cette configuration démontre que ces fameux 3% ne sont pas assurés sur une année entière. A surveiller !
Des objectifs d’épargne différents
Il est également important de souligner les objectifs différentiants du Livret A et de l’assurance vie. Via un contrat d’assurance-vie, il est possible d’investir sur des unités de compte, qui comportent un risque de perte en capital mais dont le rendement est plus intéressant. Une allocation personnalisée selon votre capacité d’investissement peut être réalisée gratuitement par un de nos conseillers L’épargne placée est envisagée sur un horizon long terme.
A contrario, le livret A est considéré comme un placement court terme. L’argent est disponible à tout moment, il suffit de faire un virement vers un compte courant pour en profiter. Ce dernier possède un plafond de 22.950€, ce qui n’est pas le cas en assurance vie, ce dernier étant illimité.
L’autre différence réside dans la clause bénéficiaire rédigée au moment de l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, modifiable tout au long de la vie du contrat (et de son souscripteur). Ce document légal offre la possibilité au détenteur du contrat de choisir une ou plusieurs personnes qui bénéficieront des capitaux investis à son décès. Des conditions fiscales très avantageuses sont appliquées. Contrairement au livret A qui est taxé et qui suit l’ordre civil des héritiers.
Nos contrats d’assurance vieCes articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles