Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
assemblée générale GFV Bordeaux
Vignes

De retour d’une assemblée générale d’un GFV à Bordeaux

Temps de lecture : min

Publié le 23.06.2017 – Mis à jour le 09.03.2022

Nous prenons la plume ce jour pour partager notre expérience de notre première assemblée générale (AG) d’un Groupement Foncier Viticole (GFV) à Bordeaux dont nous sommes devenus associés en début d’année 2017. Mon mari et moi avons acquis depuis peu une part d’un GFV à Saint Émilion. L’assemblée générale a été pour nous un premier contact avec la production viticole des célèbres crus de cette appellation.

Ce placement « plaisir » a été pour nous une découverte très enrichissante. Jean-Michel le propriétaire exploitant nous a accueilli chaleureusement le samedi 10 juin. La matinée très chaude et ensoleillée a débuté par une randonnée de deux heures (facultative!) dans le vignoble. Nous étions une dizaine de personnes .Quelle merveille pour nous qui venons d’un département de bocages.

 

Jean-Michel : un vigneron chaleureux et accueillant

 

Jean-Michel nous a guidé à travers les chemins et a partagé ses connaissances sur la vigne, le vin , la récolte et les châteaux. C’est un passionné érudit et captivant : Un vrai livre ouvert !

A midi, nous avons retrouvé les autres associés au château, une bâtisse du XVIIIème siècle qui a été rénovée dans un style contemporain de très bonne facture, pour partager un délicieux repas convivial composé de salades et de grillades. Nous avons bien sûr dégusté les vins du château : Vin blanc, vin rosé et vin rouge (Saint Émillion millésime 2014). Les vins dégustés ont fait l’unanimité auprès de l’ensemble des convives.

 

L’après-midi consacrée à l’assemblée générale

 

En début d’après-midi, s’est déroulée l’assemblée générale proprement dite.

Jean-Michel nous a expliqué dans les détails le fonctionnement d’un GFV. Il nous a présenté son cousin et associé Jean-Noël (qui était présent) et Chantal (que nous n’avons pas rencontrée) qui a vendu au Château son chais situé à proximité et ses vignes; Pour obtenir l’appellation Saint-Émilion, il est obligatoire que le chais se trouve à proximité du château.

Il nous a informé des travaux à venir. La rénovation et l’isolation du chais est le prochain « gros chantier » pour lequel la difficulté est de trouver une entreprise qui pratique des tarifs raisonnables, ce qui semble rare dans cette région réputée riche. Ensuite chacun a pu poser ses questions. Après un moment de détente et un verre d’eau (il faisait plus de 30°C), un groupe accompagné de Jean- Noël s’est rendu au village de Saint Émilion pour assister à la Jurade pour une cérémonie d’intronisation. Cette année Alexandra Lamy était à l’honneur.

 

Une histoire et beaucoup d’humanité derrière ce GFV

 

L’autre groupe a visité le chais avec Jean-Michel qui a su par ses connaissances nous transmettre sa passion du vin. Ce moment passé à écouter le propriétaire fut très instructif. Notre regard sur le vin a changé et nous ne boirons plus de vins de Bordeaux de la même façon.

La soirée s’est terminée autour d’un repas gastronomique préparé par un jeune chef cuisinier qui se déplace chez le client. L’excellent banquet était accompagné des meilleurs vins et en particulier un Saint Émilion Grand Cru de 2009 qui fait partie de la dotation distribuée aux associés du GFV. Il a conquis le palet de tous les présents.

Nous garderons un très bon souvenir de cette journée conviviale, décontractée et enrichissante (intellectuellement et gustativement). Chacun est reparti avec sa dotation en bouteilles (18 bouteilles par an) et bien décidé à faire partager son expérience à ses amis et à revenir l’année prochaine.

 

Merci à Martine et Jean-Pierre L d’avoir pris le temps de nous raconter cette belle journée.

L’équipe de Patrimea.

Catégorie :

Vignes
Avatar de l'utilisateur

0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *