Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCI Viagénérations Covid
Épargne

SCI Viagénérations : Quels effets attendre du Covid19 ?

Temps de lecture : min

Publié le 10.04.2020 – Mis à jour le 23.02.2022

La SCI Viagénérations a séduit de nombreux épargnants en 2019 avec un positionnement immobilier particulier autour du viager. Avec la crise sanitaire actuelle, cette SCI est-elle plus ou moins touchée ? Ce positionnement sur des actifs d’habitation est-il un atout ?

Patrimea vous livre une analyse détaillée de ce fonds immobilier en pleine crise du coronavirus.

 

Quelles conséquences attendez-vous de cette crise sanitaire ?

Si un grand nombre de sociétés de gestion s’attendent à un impact négatif de la crise sur leurs produits immobiliers, la société de gestion Turgot AM pense à l’inverse en tirer des opportunités à court terme. Les mécanismes de revenus de la SCI Viagénérations impliquent que si tous les propriétaires venaient à décéder du Covid-19, cela aurait un impact très positif à très court terme sur la valeur liquidative. En effet, des revenus immédiats seraient générés suite à la libération des biens immobiliers.

L’impact à plus long terme serait tout de même négatif dans ce scénario car il faudrait reconstituer le portefeuille. Pour le moment, un seul décès d’un usufruitier a été constaté en mars.

Turgot AM s’attend à un début de déconfinement au mois de mai avec un retour à la normale d’ici deux mois. Si le confinement était amené à dépasser 3 mois, la SCI Via Générations pourrait connaître des impacts négatifs.

 

Point sur la SCI Viagénérations

La SCI Viagénérations est uniquement disponible sur notre contrat retraite P-PER .

Avez-vous constaté un impact depuis le début de la crise sanitaire ?

La société de gestion n’a pour l’instant pas constaté d’impact sur sa SCI. À noter que les réévaluations mécaniques de la nue-propriété des actifs de la SCI suffisent à couvrir à eux seuls tous ses coûts fixes.

Turgot AM se veut prudente et fait état de 3 risques pouvant réduire la performance du fonds :

  • La modification de la table de mortalité en rapport avec le démembrement (pas d’actualité)
  • La baisse de la valeur des biens immobiliers mais qui n’est pour le moment pas une source d’inquiétude sur le marché résidentiel. Uniquement les ⅔ de la valeur pourraient être impactés selon la répartition du démembrement
  • Le risque opérationnel : rallongement des délais de sourcing et de signature

La baisse des marchés financiers a-t-elle impacté la SCI au cours du mois de mars ?

L’exposition aux fluctuations des marchés financiers se concentre sur une part de la poche de liquidités de la SCI qui était investie sur des fonds obligataires à court terme. Ces fonds ont connu une baisse significative en mars impactant de fait la poche de liquidités de la SCI Viagénérations.

Cette part représentant 10% de placements en fonds obligataires, a été réduite à 3% et atteindra 0% si la volatilité des marchés se maintient.

 

Pensez-vous pouvoir tenir votre objectif de performance annuelle ?

La performance depuis le début de l’année est de +0,78%, ce qui est inférieur aux +1,5% prévus.

Toutefois, beaucoup de biens étant à l’achat, la performance cible sur l’année de 6% avant frais de gestion devrait être atteinte.

 

Où en êtes-vous dans votre stratégie d’investissement ?

La collecte était d’environ 7 millions d’euros par mois en janvier et février 2020, et est restée stable en mars.

L’impact de la crise sanitaire se voit sur le sourcing et la finalisation des signatures chez les notaires. De nombreux notaires ne peuvent pas avoir recours à la signature électronique.

Pour répondre à ce problème, la création d’un portail en ligne de sourcing direct pour le démembrement est en cours. Aujourd’hui, la recherche des biens s’appuie principalement sur les notaires et les professionnels du viager.

En termes de chiffres, l’investissement prévu en 2020 porte sur un volume de 35 millions d’euros, dont 15 millions d’euros pour des projets en cours de signature et 20 millions d’euros de projets en étude.

 

Quel est le niveau de trésorerie de la SCI actuellement ?

Aujourd’hui, il y a une part de 42% du fonds en cash dépassant l’objectif de 30%. Ainsi, si des opportunités se présentent, la SCI pourra, de fait, les saisir.

Les informations ont été recueillies auprès de Turgot AM en date du 03/04

Découvrir la SCI Viagénérations

Catégorie :

Épargne
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.