Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI en assurance vie avec Generali
Assurance Vie

SCPI en assurance vie : Generali ou un autre assureur ?

Temps de lecture : min

Publié le 04.12.2012 – Mis à jour le 15.03.2022

Les contrats d’assurance vie de Generali sont-ils intéressants pour investir en SCPI ? Afin de répondre à cette interrogation, nous avons pris en compte les critères de sélection mentionnés dans l’article comment choisir le meilleur contrat pour investir en SCPI ?

Plus généralement, le choix de l’assurance vie pour loger de la pierre papier, dans un contexte de hausse de la fiscalité immobilière, peut s’avérer très judicieux et profitable. Avant d’investir, nous vous recommandons de prendre connaissance des avantages et contraintes d’investir en SCPI dans l’assurance vie.

 

Les contrats proposés

 

La compagnie d’assurance vie Generali propose dans ses contrats d’assurance vie d’acheter des parts de SCPI notamment dans les contrats : Himalia, Generali Epargne, E-novline, Altaprofits vie, Boursorama vie, Ing Direct vie, Linxea vie, Mesplacements vie, ou Monfinancier vie.

 

Faut-il choisir les contrats de Generali pour investir en SCPI ?

 

Liste des SCPI éligibles

 

Première déception. Les contrats d’assurance vie de Generali proposent un choix très limité en parts de SCPI. Ponctuellement, l’assureur intègre des SCPI dans ses contrats. Exemple : Fructipierre dans l’assurance vie Generali Epargne ou Edissimmo dans E-novline. En 2011, Generali proposait la SCPI Pierre Plus dans le contrat Ing Direct vie.

Alors qu’il existe des contrats d’assurance vie proposant un choix de 10 SCPI accessibles sans contraintes de temps, l’offre de Generali est quasi-inexistante. Generali a ouvert à la commercialisation le 28 mars 2013 la SCPI Selectinvest 1 jusqu’à épuisement de l’enveloppe commerciale.

 

Limite d’investissement en SCPI

 

Sur ce critère, les contrats de Generali font encore preuve de manque de flexibilité. Generali limite l’investissement en SCPI à 50% du versement initial ou à 50% de la valeur de rachat après versement complémentaire.

L’épargnant qui souhaite investir à 70%, 85% ou 100% en SCPI dans un contrat d’assurance vie n’optera donc pas pour les contrats de Generali.

 

Des frais de 10% sur les loyers

 

Si vous ne deviez retenir qu’un seul point négatif des contrats de Generali pour investir en SCPI, ne retenez que celui-ci.

Lorsque vous investissez dans une SCPI dans une assurance vie gérée par Generali, vous ne percevez pas 100% des revenus de la SCPI mais 90%. Generali ponctionne au titre de « frais » 10% du rendement versé par la SCPI.

Exemple : Le rendement de la SCPI Edissimmo a été de 5,61% en 2011. Les personnes ayant acquis des parts de la SCPI via les contrats de Generali n’ont perçu qu’un rendement de 5,05% (avant frais de gestion du contrat).

 

Aucune liberté sur le choix du support pour le versement des revenus

 

Les contrats d’assurance vie de Generali ne permettent pas de choisir le support pour le versement des loyers de la SCPI. Les revenus sont automatiquement investis sur le fonds en euros du contrat. Si vous souhaitez réinvestir en parts de SCPI ou sur un autre fonds, vous devez passer un arbitrage tous les trimestres. Cet arbitrage peut être gratuit ou payant selon les contrats ce qui engendre des frais supplémentaires et du temps consacré avec le risque de ne plus pouvoir acquérir des parts si la SCPI n’est plus disponible.

Nous vous rappelons que de nombreux contrats offrent la possibilité du réinvestissement automatique en parts de SCPI ou sur un autre support au choix de l’épargnant.

 

Le prix d’acquisition des parts

 

La valeur retenue pour le prix d’acquisition des parts est égale à la valeur de réalisation. Generali prend des frais de souscription de 1% à l’achat et de 1% à la vente. L’épargnant doit vérifier scrupuleusement que la valeur de réalisation est sous le prix de souscription en direct sinon, il paiera plus cher la SCPI en assurance vie.

 

Conclusion

 

Les contrats d’assurance vie de Generali pour investir en SCPI ne sont pas compétitifs : choix de SCPI très limité, impossibilité d’investir à plus de 50% en SCPI et frais de 10% sur les loyers.

Les contrats Patrimea Netlife et surtout Patrimea Premium sont beaucoup plus intéressants eu égard aux critères mentionnés ci-dessus.

Catégorie :

Assurance Vie
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.