Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI Eurovalys covid
SCPI

SCPI Eurovalys (Advenis) : Quel impact du covid-19 prévoir ?

Temps de lecture : min

Publié le 30.04.2020 – Mis à jour le 22.02.2022

Petite nouvelle dans la gestion des SCPI, la société Advenis nous livre sa vision de la crise du coronavirus sur les fonds immobiliers Eurovalys et Elialys. La crise sanitaire devenue une crise économique va-t-elle se transformer en crise immobilière ?

Advenis n’entrevoit pas cette conséquence et maintient sa confiance dans l’immobilier en Allemagne tant sur le paiement des loyers que sur la valorisation des biens immobiliers.

 

Quelle est la vision d’Advenis sur la crise sanitaire ?

 

Advenis se veut assez confiante sur sa gestion de la crise au niveau de ses SCPI de rendement. La SCPI Elialys, lancée très récemment, est une SCPI mono-locataire avec un locataire de qualité qui ne présente pas de difficulté financière.

La SCPI Eurovalys est une SCPI de bureaux, secteur d’activités peu fragilisé par la crise comme l’est le secteur du commerce.

 

Point sur les SCPI d’Advenis

 

Pour rappel, Advenis gère les SCPI Eurovalys et Elialys.

 

Quels impacts prévoit la société de gestion sur ses SCPI ?

 

Advenis ne prévoit aucun impact sur la SCPI Elialys, et peu d’impact sur la SCPI Eurovalys. Il est toutefois encore trop tôt pour chiffrer les effets du virus qui devraient être relativement faibles selon la société de gestion.

Nous nous concentrerons sur la SCPI Eurovalys dans la suite de cet article.

 

Avez-vous eu des demandes de report de loyers ?

 

Un seul locataire de la SCPI Eurovalys a pour le moment demandé un report des loyers. Il s’agit de la société de voyages TUI qui est directement touchée par le confinement en vigueur.

La société de gestion s’attend potentiellement à d’autres demandes de reports de loyers mais est assez sereine à ce sujet. Et pour cause, l’Allemagne réagit à la crise d’une manière différente par rapport à la France, autorisant des demandes de reports de loyers jusqu’en 2022 en contrepartie de quoi des intérêts seront réclamés aux locataires.

Cette mesure n’incite donc pas les locataires qui ne seraient pas réellement en difficulté à effectuer des demandes de report.

 

Quel rendement attendre pour la SCPI Eurovalys ?

 

Le rendement prévisionnel communiqué chaque année par la société de gestion est de 4,5% net de frais de gestion et de fiscalité étrangère pour sa SCPI Eurovalys.

Sur un scénario noir où l’ensemble des locataires de la SCPI ne pourrait pas payer leur loyer, le rendement annuel serait alors ramené à 3,40%. Si ce scénario venait à se produire, le report des loyers permettrait une distribution supérieure au rendement prévisionnel sur 2021 ou 2020.

Advenis a toutefois la volonté de maintenir son taux de rendement prévisionnel sur 2020, et pourrait pour cela être amenée à utiliser son report à nouveau ou rogner sur ses marges.

 

Avez-vous constaté un ralentissement de votre collecte ? Pensez-vous avoir des difficultés à investir l’argent des associés ?

 

Aucun ralentissement n’a pour l’heure été constaté au niveau de la collecte sur le mois de mars. Il est toutefois possible qu’elle puisse diminuer en avril et mai.

La société de gestion se voit proposer plus de biens immobiliers à acquérir que de liquidité à investir. Elle pense donc ne pas avoir de contraintes pour investir la collecte.

 

Le prix de part de la SCPI Eurovalys peut-il baisser ?

 

Il est trop tôt pour se positionner à ce sujet mais la société de gestion pense que le prix de l’immobilier devrait stagner.

Même si la valeur des actifs est amenée à être impactée, la valeur de reconstitution de la SCPI Eurovalys se situe au-dessus de son prix de part. Il faudrait que les expertises immobilières indiquent une baisse de la valeur des immeubles de plus de 4% pour entrevoir une baisse du prix de part.

 

Quel est votre positionnement sur votre programme d’investissement ?

 

Advenis suit son rythme d’investissement prévu, avec une anticipation d’un léger retard. Deux acquisitions sont toutefois à venir et n’ont pas vocation à être remises en cause.

 

Songez-vous à utiliser vos réserves en 2020 ?

 

La SCPI Eurovalys pourrait être amenée à piocher dans ses réserves (report à nouveau) pour maintenir son rendement prévisionnel de 4,5% net de frais de gestion et de fiscalité étrangère.

 

Données au 18/03/2020

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *