Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
scpi interpierre europe centrale acquisition
SCPI

La SCPI Interpierre Europe Centrale signe sa première acquisition

Temps de lecture : min

Publié le 12.03.2021 – Mis à jour le 28.09.2022

Il y a plusieurs mois maintenant, en septembre 2020, Paref Gestion annonçait le lancement d’une toute nouvelle SCPI : Interpierre Europe Centrale. Centrée sur l’international, elle propose aux épargnants de diversifier leur portefeuille via des actifs de bureaux et des locaux d’activité, situés en Europe centrale.

Profitant de l’activité économique et de la croissance polonaise, la SCPI Interpierre Europe Centrale vient de signer sa première acquisition à Varsovie. Un investissement à fort potentiel avec un rendement net de 8% à l’acquisition.

 

Une SCPI internationale résiliente

 

La stratégie mise en place

 

La SCPI Interpierre Europe Centrale souhaite profiter du dynamisme constant de l’Europe Centrale et, en particulier, de la Pologne. La situatin y est très saine et résiliente, ce qui représente un parfait tremplin pour l’investissement à l’international.

Ces pays répondent à des envies d’investissements immobiliers performants, sur la durée. Ils bénéficient d’une situation géographique pertinente en plein cœur de l’Europe. Ils sont également dotés d’un ancrage industriel mais aussi d’une main d’œuvre qualifiée.

Dans le choix de ses acquisitions, la société de gestion Paref Gestion tient à sélectionner les actifs selon plusieurs critères :

  • la localisation
  • la qualité de l’immeuble
  • la bonne santé financière des locataires
  • la solidité du bail dans la durée
  • le rendement

 

Est-elle faite pour vous ?

 

Ouverte à la souscription en septembre 2020, la SCPI Interpierre Europe Centrale s’adresse à des particuliers et des professionnels souhaitant investir, de manière indirecte, une partie de leurs liquidités dans l’immobilier locatif. Il s’agit d’une belle opportunité de diversification à l’étranger.

Au 31 décembre 2020, la SCPI Interpierre Europe Centrale affichait une capitalisation proche des 5 millions d’euros. 125 associés ont décidé de prendre part à cet investissement qualitatif et qui promet de beaux rendements.

Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital et les revenus ne sont pas garantis. Nous vous recommandons une durée de placement de 8 ans minimum. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Avant tout investissement, vous devez vérifier qu’il est adapté à votre situation patrimoniale.

 

Une première acquisition prometteuse

 

La Pologne comme premier choix

 

La ville de Varsovie a été choisie, par la SCPI Interpierre Europe Centrale, pour être le point de départ de ses investissements. La Pologne a déjà séduit certaines SCPI à l’image de Corum XL qui avait acquis un local commercial en 2018. Aujourd’hui, elle consacre 26% de ses actifs à ce pays.

Le pays est très attrayant et est en phase de conquérir de plus en plus d’investisseurs. Il occupe la 10ème place dans l’économie européenne. Là-bas, l’économie est développée et le taux de croissance est l’un des plus hauts de l’Union européenne. La Pologne est également un carrefour intéressant, sa position géographique est un véritable atout.

La capitale n’a donc pas été choisie au hasard et le rendement attendu est parfaitement en phase avec les objectifs de la SCPI.

 

Un local d’activités stratégique

 

Le bien acquis est un local d’activités moderne, de plus de 2 500 m², qui a été construit en 2012 pour le locataire actuel. Il s’agit de MAN TRUCK & BUS, une entreprise internationale et reconnue du secteur de la maintenance de véhicules de transport en Europe.

Le bail est signé sur du long terme, plus de 12 ans, et l’actif est occupé à 100%. Le locataire est solide financièrement ce qui renforce la qualité et la stabilité de l’acquisition. Géographiquement, il dispose d’un accès direct à l’autoroute S8. Une situation stratégique puisqu’elle relie Varsovie au Nord-Est de la Pologne.

La SCPI Interpierre Europe Centrale poursuit sa stratégie d’investissement et reste cohérente avec cette acquisition proposant un rendement élevé et sécurisé de 8% nets de frais de gestion.

Quelques mots de la directrice Générale de Paref Gestion, Anne Schwartz :

« Nous nous réjouissons de cette première acquisition à Varsovie qui répond en tout point à la stratégie de la SCPI Interpierre Europe Centrale, notamment par la qualité de son locataire, son flux locatif long, sa destination. Nous poursuivons la construction du portefeuille avec des actifs de qualité, répondant à des exigences strictes et proposant des perspectives de rendements élevés. ».

 

Faut-il investir dans les SCPI hors de France en 2021 ?

 

La résistance face à la crise

 

Parmi les SCPI qui ont le moins subi la crise sanitaire, il y a évidemment celles dont les secteurs d’activité continuent de tourner, à l’image de la logistique, de la santé et du résidentiel.

Mais il y a également celles dont la diversification géographique permet de passer outre les restrictions sanitaires françaises, assez strictes. En Allemagne, au Pays-Bas, au Luxembourg, en Autriche ou encore dans les pays d’Europe de l’Est, les mesures prises sont plus légères ou écourtées.

L’attractivité fiscale de l’étranger

 

La résilience à la crise sanitaire n’est pas le seul point fort des SCPI européennes comme Interpierre Europe Centrale. De par leur exposition aux marchés immobiliers européens, les revenus générés par ces SCPI ne sont que marginalement imposables en France pour les associés.

Ces revenus, de source étrangère, font l’objet d’une fiscalité prélevée à la source avant versement des revenus. Si un frottement fiscal en France sera constaté, lors de votre déclaration d’impôt, vous serez toutefois exonéré de prélèvements sociaux au taux de 17,2%.

 

Des actifs à rendement élevé

 

L’autre avantage, et non des moindres pour les investisseurs : le rendement. En Europe centrale, les niveaux de rentabilité sont plus élevés que dans l’hexagone. La SCPI Interpierre Europe Centrale bénéficie d’une diversification géographique importante mais elle permet également, aux investisseurs, d’obtenir une meilleure rentabilité.

Ce rendement plus important peut provenir d’une prise de risque plus élevée. Cependant, dans un portefeuille immobilier, la diversification permet de réduire le risque global et peut venir compenser le risque plus conséquent d’un actif en particulier.

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *