Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI investissement responsable
SCPI

SCPI : Que signifie ce nouvel investissement socialement responsable (ISR) ?

Temps de lecture : min

Publié le 27.09.2018 – Mis à jour le 09.03.2022

Et si en investissant en immobilier via des SCPI, vous donniez du sens à votre argent ? Face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, les sociétés de gestion des SCPI se tournent vers les normes ISR (Investissement Socialement Responsable).

Si le label ISR immobilier n’existe pas encore, les différents acteurs du secteur immobilier se montrent pro-actifs sur le sujet. Les investisseurs jouent également un rôle essentiel dans le développement de ces nouveaux actifs immobiliers respectueux de l’environnement.

 

Le développement de l’ISR dans le secteur immobilier

 

Le secteur immobilier et de la construction représente une part importante de la consommation d’énergie et d’eau, d’émission de gaz à effet de serre, et de production de déchets. Il est donc important que les acteurs de ce secteur prennent conscience de leur impact sur l’environnement.

Le label ISR immobilier n’existe pas encore, toutefois sa définition se précise. Les actifs immobiliers qui peuvent y prétendre doivent remplir des critères ESG pour Environnement, Social et de Gouvernance. Le cahier des charges inclut notamment la fonction de l’immobilier dans la ville, le contrôle de la dépense énergétique, l’anticipation réglementaire dans le domaine énergétique…

En attendant la création de ce label ISR immobilier, l’ASPIM* a publié une Charte d’engagement en faveur du développement de la gestion ISR en immobilier. Si le pilier « environnemental » est bien intégré par les professionnels, les deux autres piliers « social » et « gouvernance » tendent à se développer.

*Association Française des Sociétés de Placement Immobilier

 

SCPI : Le nouvel investissement socialement responsable

 

L’investissement Socialement Responsable adossé aux SCPI consiste à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les processus d’acquisition et de gestion des actifs. Les critères de sélection des actifs immobiliers ne reposent plus que sur des aspects financiers. Les critères extra-financiers sont désormais pris en compte : santé et confort des locataires, fort potentiel d’amélioration énergétique, rôle de l’actif immobilier au sein de la ville, accessibilité, diversité sociale, infrastructures de proximité…

La prise en compte des critères ESG apparaît comme une bonne pratique incontournable dans la gestion des actifs immobiliers. Intégrer les critères Environnement, Social et de Gouvernance dans la politique d’acquisition des biens immobiliers assure la valorisation des biens.

En anticipant les futures normes, les acteurs repoussent l’obsolescence des bâtiments et garantissent ainsi un placement durable. La valeur financière des actifs immobiliers est ainsi préservée. Ces nouveaux enjeux permettent également d’assurer une rentabilité égale voire supérieure aux SCPI classiques en attirant des locataires à des loyers plus élevés et en diminuant le risque de vacance locative.

 

Les SCPI présentes sur le marché ISR

 

La SCPI PFO2, leader dans la catégorie ISR

 

La SCPI PFO2 de Périal a été la première SCPI à mettre le développement durable au cœur de sa stratégie. Sa politique d’acquisition et de gestion est axée sur la performance énergétique et anticipe les évolutions réglementaires sur le sujet. La SCPI PFO2 respecte non seulement les exigences légales en vigueur, mais elle anticipe les normes à venir lui permettant ainsi de créer de la valeur ajoutée sur ses actifs immobiliers.

Le directeur du Développement Durable Monsieur Cédric NICARD précise d’ailleurs “De nombreux immeubles de PFO2 se conforment déjà ou dépassent les objectifs de la loi Elan. Nous avons de l’avance sur le marché.”

La SCPI PFO2 se fixe également des objectifs en lien avec le respect de la planète et la protection de l’environnement comme la réduction significative de la consommation d’énergie des bâtiments ou d’eau. Enfin la société de gestion Périal est depuis 2017 signataire des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) établis par les Nations Unies. Lors de sa première évaluation, Périal a obtenu un excellent score, ce qui démontre son implication dans le domaine de l’ISR.

 

La SCPI Kyaneos Pierre, la nouvelle SCPI  sur le marché responsable

 

Dans sa stratégie d’investissement pour sa SCPI Kyaneos Pierre, la société de gestion Kyaneos AM s’appuie sur trois piliers : rendement financier, efficacité énergétique et respect du locataire. La SCPI a donc choisi d’investir principalement dans l’immobilier résidentiel sur toute la France. L’efficacité énergétique sera évaluée grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE). L’objectif est que la SCPI Kyaneos détienne a minima 90% de logements dont le DPE est compris entre A et D.

Le respect du locataire correspond en réalité à trois critères : le bien être du locataire, les économies réalisées pour le locataire et la commodité (proximité des transports en commun et présence de places de parking). Enfin la société de gestion va chercher à augmenter son rendement financier en procédant à l’installation de panneaux photovoltaïques et en améliorant le confort des locataires pour diminuer le taux de vacance locative.

Il est à noter que malgré une sensibilité aux critères environnementaux, sociaux et de qualité de la gouvernance (ESG), la société de gestion Kyaneos AM n’est pas signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 

Les autres SCPI concernées par les critères ESG

 

Certaines SCPI de la société de gestion La Française intègrent également dans leur stratégie d’investissement des actifs immobiliers labellisés HQE (Haute Qualité Environnementale) ou à énergie positive.

La SCPI Primovie de Primonial est leader dans l’immobilier de la santé (clinique, maisons de retraite…) et de l’éducation (crèches, résidences étudiantes). Elle se positionne comme une SCPI socialement utile. A noter que ces différentes SCPI n’ont pas le label ISR.

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *