
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
SCPI Novapierre Allemagne en assurance vie ou en direct ? Notre avis
Temps de lecture : min
Publié le 13.02.2014 – Mis à jour le 14.03.2022
Se poser la question d’investir en SCPI via l’assurance vie ou en direct est légitime voire obligatoire. Selon le profil de l’épargnant (fiscalité, âge, …) et les caractéristiques de son investissement (montant, nombre de SCPI, …), l’enveloppe assurance vie peut se révéler être la meilleure au dépend d’un achat en direct.
Nous vous conseillons de consulter notre rubrique SCPI en assurance vie pour en savoir plus sur les avantages et contraintes d’investir via un contrat vie. La question du choix est encore plus vraie pour une SCPI investie à l’international comme Novapierre Allemagne.
Les avantages de Novapierre Allemagne en assurance vie
L’aspect transmission
L’intégration de la SCPI dans un contrat d’assurance vie offre l’avantage de transmettre un capital hors succession (pour des versements réalisés avant les 70 ans du souscripteur) dans des conditions fiscales très privilégiées.
La revente des parts
La SCPI est soumise à la fiscalité des plus-values immobilières lors de la cession des parts en direct. En assurance vie, si les fonds issus du produit de la vente ne sortent pas du contrat, il n’y a aucune taxation sur les plus-values provenant de la cession.
Le délai de jouissance
Si vous faites l’acquisition de parts en direct, vous devrez attendre 3 mois sans percevoir de revenus issus de la SCPI. Le délai de jouissance est donc fixé au 1er jour du 4ème mois.
Dans le cadre de l’assurance vie, le délai de jouissance est très court puisqu’il correspond au 1er jour du mois suivant l’acquisition des parts (Pour la majorité des contrats d’assurance vie).
Un prix de part réduit
En achetant les parts via l’assurance vie, le prix de souscription de la SCPI Novapierre Allemagne offrira probablement une décote par rapport au prix en direct.
Une meilleure liquidité
L’assureur assure la liquidité des parts de SCPI. Théoriquement, il offre une meilleure liquidité qu’en direct. En effet, il est capable d’animer un marché secondaire entre les acheteurs et les vendeurs de parts avec une fréquence de transaction au minimum hebdomadaire.
Une option de capitalisation ou de distribution
Selon les contrats d’assurance vie, l’épargnant a la possibilité de choisir entre deux options :
- Capitalisation : Les revenus distribués par la SCPI sont réinvestis le premier jour ouvré qui suit la date de distribution en unités de compte de la même SCPI
- Distribution : Les revenus distribués par les SCPI sont réinvestis le premier jour ouvré qui suit la date de distribution sur le fonds en euros du contrat.
Les contraintes de Novapierre Allemagne en assurance vie
La fiscalité
Habituellement, la fiscalité est présentée comme le premier avantage d’opter pour le choix de l’assurance vie surtout pour les personnes imposées dans des tranches marginales d’imposition supérieures à 14%.
Cependant, dans le cas précis de Novapierre Allemagne, la SCPI est soumise à une fiscalité particulière (convention fiscale franco-allemande) avec une exonération des prélèvements sociaux et à la règle du taux effectif d’imposition avec crédit d’impôt.
Ainsi, la fiscalité sur les revenus fonciers peut s’avérer plus pénalisante via l’assurance vie qu’en direct.
Les frais
Avant d’acheter des parts de la SCPI Novapierre Allemagne en assurance vie, l’épargnant doit être attentif aux frais du contrat choisi : Frais d’entrée, frais de gestion et frais de sortie. Les frais de gestion viennent réduire le rendement du placement. Il est possible de souscrire la SCPI Novapierre Allemagne dans un contrat d’assurance vie Patrimea Frontière Efficiente.
Au regard des avantages et des contraintes listés ci-dessus, chaque épargnant doit tenir compte de sa situation personnelle et de ses objectifs pour choisir entre l’achat de parts en assurance vie ou en direct.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles