Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI Paref covid
SCPI

SCPI Paref (Novapierre Allemagne) : les effets de la crise

Temps de lecture : min

Publié le 29.05.2020 – Mis à jour le 16.03.2022

Patrimea vous livre sa vision de la crise sanitaire de Paref sur ses SCPI diversifiées. Paref est une société de gestion ayant notamment donné naissance à la SCPI Novapierre Allemagne. Sa première SCPI de commerces basée à 100%, en Allemagne, en a fait son succès. Mais comment Paref Gestion fait face à cette crise sanitaire sans précédent sur ses différentes SCPI ? Que pense Paref de l’actualité liée au Coronavirus ?

Malgré les annonces de soutien du gouvernement, il est encore trop tôt pour parler des conséquences de cette pandémie. Toutefois, Paref reste attentif en ce contexte inédit en restant en contact avec des locataires afin d’aider ceux en difficulté. Par ailleurs, la société de gestion a également pu différer le remboursement de certains de ses crédits auprès des organismes bancaires concernés.

 

Point sur les SCPI de Paref gestion

 

Pour rappel, Paref gère les SCPI Novapierre résidentiel, Novapierre 1, Novapierre Allemagne, Novapierre Allemagne 2, Cicofoma, Cicofoma 2, Interpierre, Novapierre Italie.

 

Quelles sont les SCPI les plus touchées et les plus à même de résister à la crise ?

 

La SCPI la plus touchée est Novapierre 1, puisqu’elle est principalement investie dans le secteur du commerce. Une part importante de ses locataires sont des entreprises indépendantes, représentant 40% des loyers de la SCPI.

Le taux d’endettement de cette SCPI est le plus élevé des produits Paref, jusqu’à 28%. Les autres avoisinent 25% d’endettement, hormis Interpierre France dont le taux est seulement de 3,4%.

Novapierre Résidentiel est la moins touchée par la crise sanitaire. Elle bénéficie d’une stratégie d’investissement centrée sur le secteur résidentiel. C’est un environnement très peu impacté par la crise actuelle.

 

Avez-vous eu des demandes de report de loyers ?

 

Des demandes de report de loyers ont été effectuées, principalement au sein des SCPI Novapierre Allemagne 1 et Interpierre.

Pour Novapierre 1, les commerces concernés par le décret de fermeture représentent 67% des loyers de la SCPI. A la fin du mois de mars, les demandes de report représentaient 17% du total des loyers. Sur la même période, les demandes de reports de loyers par les locataires de la SCPI Interpierre représentent 1% du total des loyers.

 

Les SCPI Novapierre Allemagne et Novapierre Allemagne 2 font face à moins de demandes de reports de loyers, les conditions d’interventions sur les loyers étant différentes entre l’Allemagne et la France. Le gouvernement allemand permet également à ses locataires en difficulté de reporter leur loyer avec un remboursement au plus tard en 2022 sous peine de pénalités de retard.

 

répartition biens immobiliers

Répartition des biens immobiliers de la SCPI Novapierre Allemagne 1 – Source : Paref Gestion

 

 

La répercussion sur l’activité économique

 

Avez-vous continuez votre collecte active en cette période de confinement ?

 

La collecte a toujours été assurée par la société de gestion même en période de confinement. La SCPI collectant le plus est Novapierre Allemagne 2.

Les investissements continuent également d’être effectués avec l’acquisition de deux actifs par la SCPI Novapierre Résidentiel pour un montant de 8,5 millions d’euros. Deux autres actifs ont été obtenus par la SCPI Novapierre Allemagne 2 pour un montant de 19 millions d’euros.

De légers retards de signature sont toutefois constatés en cette période de confinement

 

Avez-vous constaté des demandes de retraits inhabituelles ?

 

La société de gestion n’a pas constaté de demandes de retraits de parts importantes ou inhabituelles.

Paref est serein à ce sujet, disposant d’une poche de liquidité de 44 millions d’euros. La liquidité de ses SCPI est garantie. De nouvelles liquidités sont également à venir avec la vente de trois actifs représentant 3 millions d’euros.

 

L’avenir des SCPI du groupe Paref

 

Dans quelles conditions pensez-vous que le rendement sera impacté pour 2020 ?

 

Sauf en cas de scénario critique, la société de gestion prévoit d’honorer ses hypothèses de rendement pour l’année 2020.

Une attention particulière est portée à la SCPI Novapierre 1 qui devrait voir son rendement impacté par la crise sanitaire, mais il est encore trop tôt pour dire à quelle hauteur.

 

Pensez-vous qu’il y aura un impact sur la valorisation des immeubles (prix de part) ?

 

L’impact sur la valorisation des immeubles ne pourra être constaté qu’en fin d’année, une fois les expertises réalisées.

 

Bon à savoir

 

La gestion du confinement en Allemagne

 

L’Allemagne a été un des premiers pays d’Europe à prendre des mesures pour réagir à la crise du Coronavirus (tests massifs et quarantaines) :

  • Premières mesures de restriction prises dès le 9 mars
  • Confinement total du pays le 22 mars
  • Déconfinement démarré le 22 avril
  • Réouverture du pays : magasins, restaurants et écoles le 6 mai
  • Reprise du championnat de football allemand le 16 mai

Les particularités de la gestion économique et immobilière Outre-Rhin

 

  • Encadrement des interventions sur loyers : des reports sont possibles pour les TPE mais pas de possibilités d’annulation. Les remboursements des loyers doivent être effectués avant le 30 juin 2022 sous peine de pénalités ou d’autorisation d’envoi d’un préavis de départ
  • Aide aux TPE en difficulté : entre 9000 € pour les entreprises de moins de 5 employés et 15000 € pour les entreprises employant jusqu’à 10 personnes
  • Déblocage massif de budget d’aides aux grandes entreprises : le plan de réponse du gouvernement s’est établi sous forme d’aides financières et de déblocages de budgets exceptionnels massifs.
  • Conséquences sur l’économie moins importantes : au premier trimestre, le PIB de l’Allemagne n’a reculé que de 2,2% grâce aux bons mois de janvier et février. La France a enregistré le chiffre le plus médiocre avec un recul de 5,8%

 

Données issues d’échanges et de communications du Groupe Paref.

 

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *