
Indiquez un placement, un service ou un mot-clé pour trouver l’information qui s’y rapporte.
Besoin d’aide ?
Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Nous contacter
Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72
Nous contacter
SCPI Perial (PFO2) : Quels effets attendre du coronavirus ?
Temps de lecture : min
Publié le 16.04.2020 – Mis à jour le 23.02.2022
Impact sur la performance des SCPI, paiement des loyers, prix de parts… Pendant la crise sanitaire, Patrimea fait le point sur les véhicules immobiliers gérés par Perial. Le coronavirus va impacter les SCPI mais il est encore trop tôt pour définir les conséquences précises. Cependant, une baisse des rendements en 2020 semble inéluctable.
Des mesures d’accompagnement auprès des locataires ont été instaurées et la société de gestion a mis en place une stratégie pendant cette crise.
Quelles sont les conséquences de la crise sur les SCPI Perial ?
La société de gestion est assez confiante sur la capacité de ses SCPI à résister à la crise mais souhaite rester prudente tant qu’elle n’est pas terminée.
Les forces de Perial sont la taille de ses SCPI, la qualité des locataires et la diversification des actifs.
Selon Perial, chaque entreprise doit être suivie personnellement, les secteurs d’activités et les pays n’étant pas impactés de la même façon.
La société de gestion assure la continuité de ses activités et est en relation avec tous ses locataires pour les accompagner au mieux dans cette période compliquée.
Point sur les SCPI de Perial
Pour rappel, Perial gère les SCPI PFO, PFO2 et PF Grand Paris.
Quelles conséquences attendre du coronavirus ?
Il est difficile d’évaluer les impacts définitifs de la crise à ce stade.
Perial se veut toutefois rassurant sur la capacité de ses SCPI à faire face à la crise car il s’agit de véhicules de tailles importantes, diversifiés, et avec de grandes entreprises nationales et internationales comme locataires.
La diversification géographique devrait, selon Perial, être un atout lors de cette crise, les différents marchés n’étant pas impactés de la même manière.
Avez-vous constaté des demandes de report de loyers ?
Des demandes de reports de loyers ont été constatées et il faut s’attendre à une hausse de ces demandes en avril et mai.
Perial accompagne ses locataires TPE et PME sur des étalements de leurs échéances au cas par cas, dès lors que des difficultés sérieuses sont constatées.
Perial a facturé ses loyers du deuxième trimestre et est en contact avec chaque locataire pour les difficultés de paiement qu’ils pourraient rencontrer.
Comment estimez-vous l’impact de la crise sur le rendement 2020 ?
90% des loyers ont été encaissés lors du premier trimestre sur l’ensemble des SCPI.
Le premier acompte sur dividende va être versé par la société de gestion et les loyers viennent d’être facturés pour le second trimestre.
La crise sanitaire peut-elle faire baisser le prix de part ?
La stratégie de Perial consiste à revaloriser ses prix de parts de manière prudente, en se basant sur une évaluation basse de son parc immobilier.
Si la valeur des immeubles est amenée à être impactée par la crise, la marge détenue par la société de gestion devrait lui permettre de ne pas avoir à baisser les prix de part.
Par ailleurs, il faudra attendre la fin d’année pour savoir si la valeur des immeubles sera impactée par la crise, une fois les expertises immobilières réalisées.
Selon Yann Videcoq, directeur du Fund Management, « les mesures de relance prises par les différents gouvernements et les banques centrales devraient jouer un rôle d’amortisseur à cette éventuelle baisse de valeur, en maintenant une politique de taux favorables. »
Quelle stratégie d’investissement dans cette période de crise ?
La société de gestion est pour le moment en avance sur ses investissements, lui permettant de rester sélective sur ses prochains investissements sans craindre de diluer la performance de ses SCPI. En effet, l’absence de visibilité sur l’évolution du marché oblige Perial à agir avec prudence.
Perial privilégie toujours la résilience de ses investissements sur le long terme. L’étude de nouveaux dossiers est toujours en cours afin de profiter d’éventuelles opportunités en sortie de crise.
Disposez-vous de réserves à utiliser pour compenser une éventuelle baisse de rendement ?
Les réserves de résultats sont significatives. La société de gestion pourrait être amenée à les utiliser en partie ou en totalité.
Données à partir de communications du Groupe Perial.
Ces articles pourraient vous intéresser...
Voir tous les articles