Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Bsmart Phlippe Gourdelier Matthieu Navarre
SCPI

SMART&CO : l’interview de Philippe Gourdelier (Patrimea) et Matthieu Navarre (PAREF Gestion)

Temps de lecture : min

Publié le 19.01.2022 – Mis à jour le 17.10.2022

Transcript de la vidéo : « SMART&CO : l’interview de Philippe Gourdelier (Patrimea) et Matthieu Navarre (PAREF Gestion) »

Paref Gestion c’est 30 ans d’expérience dans la gestion de portefeuille immobilier. La société gère pour le compte de tiers particuliers ou institutionnels des SCPI, sociétés civiles de placement immobilier. Plus de 21 000 associés on fait confiance à Paref Gestion qui propose aussi des SCPI à capital variable à ses épargnants. Avec 90 collaborateurs, le groupe gère 1,8 milliards d’euros d’actifs pour leur compte.

 

Thomas Hugues : Et pour découvrir Paref Gestion, j’accueille son directeur commercial Matthieu Navarre, bonjour !

 

Matthieu Navarre : Bonjour, merci de nous recevoir !

 

Thomas Hugues : Bienvenue à vous et bienvenue également à Philippe Gourdelier. Vous êtes le co-fondateur de Patrimea.

 

Philippe Gourdelier : Tout à fait ! Merci Thomas !

 

Thomas Hugues : Heureux de vous accueillir ! Alors Paref Gestion, on vient d’avoir vos chiffres grâce à Amal. C’est quoi votre métier ? Détaillez moi tout ça !

 

Matthieu Navarre : Notre métier est finalement très simple, Paref Gestion existe depuis 30 ans maintenant. Nous sommes société de gestion de portefeuille immobilier. Mais derrière un acronyme qui pourrait paraître barbare notre métier est très simple, nous gérons pour compte d’épargnants français, mais également pour compte d’institutionnels, une épargne ou des fonds qui nous sont confiés et qui sont investis en SCPI. Nous gérons des SCPI, c’est une Société Civile de Placement Immobilier, finalement c’est une solutions d’investissement qui d’ailleurs dont le spectre est de plus en plus large en 2021. Les Français devraient, on a pas les chiffres définitifs, mais devraient avoir investi entre 7 et 8 milliards en matière de SCPI, à mettre au regard des 151 milliards d’épargne, donc c’est de plus plus présent dans l’esprit des Français. Nous, notre métier, il est très simple. Il est de proposer au marché, une gamme de SCPI qui correspond finalement à une ambition patrimoniale précise. On peut trouver des SCPI de rendement mais également de capitalisation. Les SCPI de rendement c’est quoi ? C’est finalement un fonds qui va permettre d’avoir un rendement régulier lorsque la capitalisation, il n’y a pas de revenus qui en est dégagé. Alors, vous pouvez investir en France mais on peut également investir à l’étranger. Notre premier métier c’est de proposer cette gamme lorsque l’épargne, finalement, nous est confiée. Deuxième grande mission c’est d’investir et donc d’acheter des actifs immobiliers à une SCPI. C’est composer les actifs immobiliers, c’est les gérer, c’est de les mettre en location, c’est d’en récolter les loyers puis de les reverser à nos clients.

 

Thomas Hugues : D’accord, c’est quels types d’actifs immobiliers ?

 

Matthieu Navarre : Alors il y en a de tous types et c’est là la grande richesse en matière de SCPI. C’est qu’on peut investir aussi bien sur de l’immobilier résidentiel que sur de l’immobilier commercial, que sur des bureaux donc des actifs tertiaires, en France mais nous sommes également, en tout cas Paref Gestion, présent en Allemagne et en Europe Centrale. Et puis le grand avantage, si on devait le dire ainsi, des SCPI également c’est de pouvoir investir de manière, en tout cas, très accessible. Chez Paref Gestion, à partir de 2 500 euros, sous une forme mutualisée, c’est-à-dire je ne suis pas exposé à un seul actif immobilier, je suis dans un fonds qui détient une multitude d’actifs immobiliers. Puis j’ai accès, effectivement, à des catégories d’actifs auxquelles je n’aurais pas accès en temps normal. Par exemple, des bureaux en Europe centrale, des commerces en Allemagne, de l’immobilier tertiaire en France. Et puis, enfin, avec une certaine souplesse de détention dans le temps et sous, toujours, les conseils, c’est très important, du conseil en gestion patrimoine et des conseils qui sont nos partenaires.

 

Thomas Hugues : Oui, oui parce que Philippe Gourdelier, vous allez détailler le métier de Patrimea mais votre métier c’est notamment de proposer à vos clients les outils de SCPI que propose Paref Gestion.

 

Philippe Gourdelier : C’est ça, c’est -à-dire que, nous, nous sommes le point d’entrée pour les épargnants. Un épargnant, monsieur ou madame Tout le monde vient nous voir, nous dit j’ai 10 000 euros à investir. Nous lui proposons, par exemple, un produit immobilier papier qui s’appelle donc la SCPI, et nous proposons des SCPI de Paref Gestion. Par exemple la SCPI Novapierre Allemagne, accessible à partir de 10 000 euros. Ce qui permet à un épargnant de venir investir, de percevoir des revenus complémentaires tous les trimestres et de n’avoir aucun souci de gestion. II est investi dans la pierre mais n’a pas les contraintes d’investir dans un appartement xy, où il aurait potentiellement des soucis avec des locataires, ou des revenus qui pourraient être un peu moins fluctuants. Donc voilà, notre métier, nous sommes partenaires de Paref, nous sommes le point d’entrée pour les épargnants et l’argent est confié à Paref Gestion qui le gère.

 

Thomas Hugues : Vous êtes conseil en gestion de patrimoine c’est quoi à peu près le périmètre de Patrimea ?

 

Philippe Gourdelier : Alors nous, Patrimea, c’est une société que j’ai cofondée depuis maintenant 11 ans. On est basés à Paris et Aix-en-Provence et Bordeaux. On gère, pour le compte de 5 000 clients, 200 millions d’euros, ce qui fait de nous un acteur significatif dans le marché de l’épargne. On est disponible donc comme je vous l’ai dit sur ces trois villes mais nos clients viennent essentiellement via notre site web. Ce qui veut dire qu’il…

 

Thomas Hugues : C’est comme ça que vous vous êtes créés et développés au départ.

 

Philippe Gourdelier : C’est comme ça que nous sommes créés et développés au départ par internet. C’était assez précurseur puisqu’en 2010 l’épargne en ligne était beaucoup moins présente que maintenant. Et, petit à petit, notre société a connu un succès assez significatif, ce qui nous permet aujourd’hui de conseiller plus de 5 000 clients. Aussi bien pour des produits d’épargne de type SCPI ou bien de l’assurance vie en ligne à frais 0, du PER, d’autres types de produits facilement accessibles.

 

Thomas Hugues : Et donc vous l’avez dit vous êtes présent dans trois villes, donc ça veut dire qu’il y a aussi des bureaux. On peut venir vous voir ?

 

Philippe Gourdelier : Exactement, vous pouvez venir nous voir. On a un bureau à Paris, dans le 15ème arrondissement, à Aix-en-Provence et à Bordeaux. Vous pouvez taper à notre porte et venir nous dire un petit bonjour et prendre un café.

 

Thomas Hugues : Ça fait combien de temps que vous travaillez avec Paref Gestion ?

 

Philippe Gourdelier : Alors ça fait maintenant plus de 10 ans que nous sommes partenaires de Paref Gestion.

 

Thomas Hugues : Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ces produits financiers que propose Paref Gestion ? Ces produits immobiliers ?

 

Philippe Gourdelier : Alors Paref Gestion c’est…

 

Thomas Hugues : Parce que vous, vous avez toute la gamme en soit !

 

Philippe Gourdelier : Oui, vous savez nous sommes indépendants ce qui veut donc dire que nous ne travaillons pas qu’avec Paref Gestion mais nous apprécions les équipes de Paref Gestion et on travaille avec Paref gestion pour deux raisons, La première c’est parce que c’est une société à taille humaine. C’est une société qui est accessible. Les équipes commerciales, dont Mathieu est le directeur, sont des équipes réactives, qui connaissent bien leur métier. Mais surtout on travaille avec Paref Gestion parce que c’est une société, ils ont des produits innovants. Un exemple, Paref Gestion a été la première société de gestion de SCPI à créer une SCPI en Allemagne en 2014. Nous avons participé à ce développement c’était particulièrement innovant pour une société de gestion de dire à ces épargnants, à des Français, à partir de 10 000 euros, venez investir sur un pays, l’Allemagne. Et ça, ça a été vraiment innovant. Et l’innovation est apparue de nouveau l’année dernière puisque Paref Gestion a lancé une nouvelle SCPI qui s’appelle Interpierre Europe Centrale. Pareil, dans cette même philosophie, sauf que c’est investi en Europe Centrale.

 

Thomas Hugues : Mais alors justement ce nouveau fonds européens, c’est quoi les étapes pour se dire on lance un nouveau fonds ? Il faut repérer des actifs immobiliers ? Comment ça fonctionne ?

 

Matthieu Navarre : Il faut une conviction ! C’est la même conviction d’un marcheur. Et en ce qui concerne l’Europe centrale, c’est la conviction que sur trois pays, qui concernent la stratégie d’Interpierre Europe Centrale, la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie. On va pas partout, on va vraiment sur trois pays, cinq villes : trois Polonaise et les capitales hongroise et Tchèque. Nous allons capter une dynamique économique qui est avérée. Si on retient d’ailleurs la croissance de ces trois pays, ces deux points de croissance supplémentaires, par rapport à la zone euro, de quasiment le double en soit. Ce sont des taux de chômage bas, c’est un marché immobilier qui est en plein essor, sur l’immobilier tertiaire. Et donc la stratégie, que nous portons, c’est d’aller acquérir des actifs de bureaux, des locaux d’activités logistiques en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie. Donc la première étape, c’est d’avoir une conviction, finalement, d’une classe d’actifs sur un territoire. La deuxième c’est, effectivement, de la communiquer aux épargnants et de leur offrir ce support.

 

Thomas Hugues : Comment ça réagit ?

 

Matthieu Navarre : Plutôt positivement ! C’est un fonds que nous avons lancé en septembre 2020 et qui a donc fêté ses un an maintenant, avec un très bel accueil. C’est une offre qui est véritablement diversifiante. Encore une fois, nous, l’objectif n’est pas de focaliser sur un fonds mais sur la gamme des fonds que nous proposons, que ce soit la France, l’Allemagne ou l’Europe centrale aujourd’hui. Et l’Europe centrale a eu un accueil qui était extrêmement favorable de par les épargnants français.

 

Thomas Hugues : Merci beaucoup c’était Paref Gestion. Merci à tous les deux. Voilà c’est la fin de ce numéro de Smart&Co, merci à Amel Aoui qui nous donne les chiffres clés des entreprises et à toutes les équipes de production. A très vite !

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.