Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
hausse prix de part scpi
SCPI

Faut-il souscrire avant la hausse de prix de part d’une SCPI ?

Temps de lecture : min

Publié le 16.03.2018 – Mis à jour le 08.03.2022

Qui n’a pas déjà reçu dans sa boite email une publicité l’incitant à souscrire à une SCPI avant une augmentation du prix de part ? Qui n’a pas eu un ami qui vous a recommandé d’acheter une SCPI avant la revalorisation du prix ? « C’est une bonne affaire » vous a-t-il dit !

Mais est-ce vraiment une si bonne affaire ? N’est ce pas étonnant d’avoir en avance une telle information ? Dans le jargon boursier, cela peut s’apparenter à un délit d’initiés. Connaitre une hausse de prix et pouvoir en bénéficier. Que se cache t-il derrière ces histoires de SCPI et d’informations privilégiées ? Patrimea vous donne un avis tranché sur le sujet.

 

Il est 8h du matin et je suis devant mon ordinateur ….

 

Quand soudain, je reçois un email de mon conseiller m’indiquant que le prix de la part de la SCPI Novapierre 1 va progresser de +2,32% le 1er avril 2018. Sur le papier, je trouve cette information intéressante car je vais pouvoir acheter cette SCPI avant le 1er avril et profiter de la hausse !

Après quelques minutes de réflexion, je décide de m’interroger sur cette opportunité de placement : Comment mon conseiller a-t-il eu cette information ? Est-ce légal d’acheter avant ? Elle vaut quoi cette SCPI Novapierre 1 ? Le temps est compté car je suis tenté de profiter de la revalorisation de la part et je n’ai que quelques jours.

 

Mon conseiller est-il un espion ?

 

La question me perturbe. Mon courtier a-t-il des micros cachés dans les bureaux de la société de gestion Paref qui gère la SCPI ? Comment a-t-il été au courant de cette information privilégiée et a-t-il le droit de la communiquer ? Il est 8h37 et une certaine panique m’envahit ! Vais-je finir en prison pour avoir obtenu des tuyaux ? Dois-je effacer cet email et prendre un billet d’avion pour l’Ile Maurice, le temps de laisser passer l’affaire ? Restons calme et serein. Il est encore trop tôt pour appeler Christophe, mon conseiller, et lui poser toutes ces questions.

9h .. je me décide à l’appeler pour éclaircir le sujet. Après quelques minutes de discussions, mon soulagement est total. L’information de l’augmentation du prix est publique ! Je pousse un grand « Ouf » et je ferme la fenêtre de mon navigateur internet ouverte sur le site de la compagnie Corsair.

Les sociétés de gestion ont l’obligation de publier au Balo (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires) ce type d’information au moins 6 jours à l’avance ! Mon conseiller n’est donc pas un espion et il a juste reçu cette information du gestionnaire.

 

Pourquoi l’annoncer bien avant ?

 

Dans l’absolu, cette pratique m’interpelle. Mon voisin qui n’a pas reçu l’email de Christophe, ne peut pas avoir cette information. Il n’y a donc pas de traitement égal des épargnants ! Il ne me reste plus qu’à lui transmettre l’email …

Du côté de la société de gestion, je peux comprendre l’intérêt : Un afflux de souscription et donc de commissions ! Mais aussi, une excellente nouvelle pour les associés existants qui voient leur investissement prendre de la valeur. Mais est-ce toujours une bonne affaire ?

 

S’informer avant d’investir !

 

L’erreur à commettre serait de foncer tête baissée uniquement appâté par le chiffre de l’augmentation du prix de la part ! La bonne attitude est de s’informer sur la SCPI, d’ouvrir le moteur et d’en étudier les différents composants. Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances, confiez vous à votre Christophe ! Lui-même est en devoir de vous indiquer si cette SCPI est un bon véhicule d’investissement sur le long terme et pas seulement pour mettre en avant un pourcentage de revalorisation.

Il se doit aussi de vous préciser les risques liés aux SCPI dont l’absence de garantie en capital. Et oui, on a tendance à l’oublier mais la valeur de l’immobilier peut baisser ! Dans l’exemple de la SCPI Novapierre 1, le prix va passer de 430€ à 440€. Pour moi, je vois surtout cette hausse comme une réduction des frais de souscription du montant de la revalorisation soit +2,32%.

Ce que je retiens de cette aventure, c’est d’être sélectif et rigoureux dans mes choix d’investissement. Oui, il faut profiter des hausses de prix de part lorsque les SCPI sont de qualité (Pérennité du rendement, visibilité sur le long terme, évolution historique du taux d’occupation financier, stratégie et positionnement immobilier, qualité des locataires, durée moyenne des baux ….).

N’oubliez pas que vous pouvez acquérir une SCPI de plusieurs façons : En assurance vie, à crédit (pas assez de temps pour le faire en cas de hausse de prix) mais aussi en démembrement. L’intérêt d’investir en nue propriété en cas de revalorisation est encore plus flagrant. Pour les meilleurs espions, mettez vous une alerte sur la Balo pour être informé au mieux des augmentations et de la vie des SCPI ou alors, trouvez le meilleur conseiller du marché chez Patrimea !

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *