Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Vente parts de SCPI en gré à gré
SCPI

Est-il intéressant de mettre en vente ses parts de SCPI en gré à gré ?

Temps de lecture : min

Publié le 22.10.2015 – Mis à jour le 11.03.2022

Vous êtes nombreux à vouloir vendre des parts de SCPI en gré à gré ou sur le marché secondaire. Il arrive régulièrement qu’il soit difficile de céder des parts de SCPI à capital fixe ou certaines SCPI à capital variable. Une des solutions pour vendre vite et récupérer une partie de l’argent investi est de céder vos parts en gré à gré. Le vendeur doit cependant accepter une baisse de prix qui peut être importante mais en contrepartie, il percevra les fonds sans attendre.

Il n’est pas rare de devoir attendre 6 mois ou plus d’une année si l’afflux de vendeurs est massif. Le carnet d’ordre est donc engorgé et la société de gestion ne peut assurer la liquidité des parts.

 

Un exemple concret : SCPI Selectinvest

 

L’exemple de la SCPI Selectinvest (SCPI à capital variable) met en exergue le problème de liquidité. Certains vendeurs ont passé un ordre depuis plus de 6 mois et il n’est toujours pas exécuté ! La société de gestion fait face à un très grand nombre de parts à la vente et ne peut organiser une cession rapide. Dans ce cas, une des solutions est de céder ses parts via le fonds de remboursement de la SCPI mais le prix est de 10 à 20% plus bas selon les SCPI. Par ailleurs, le fonds de remboursement est constitué d’un montant limité (attribué en AG) et donc le blocage total est possible si les sommes affectées ont été épuisées.

Le fonds de remboursement constitue une mesure conjoncturelle et temporaire en cas de crise de liquidité. Il agit comme une solution ultime si le marché secondaire des SCPI à capital fixe ou le mécanisme de retrait des SCPI à capital variable est bloqué.

 

Accepter de perdre un peu de valeur ?

 

Parfois, il est préférable d’accepter une forte baisse du prix de cession des parts car rien n’indique que leur valeur ne va pas continuer à baisser. Il ne serait pas choquant que la valeur de la SCPI soit inférieure à ses fonds propres. Quid de l’évolution si les fonds propres sont consommés ? Ainsi, la solution alternative réside dans une vente en gré à gré si des acheteurs sont identifiés.

Patrimea se propose de vous accompagner dans la cession de vos titres immobiliers en vous mettant en relation avec un fonds susceptible d’acquérir des parts de SCPI décotées en gré à gré. Que vous soyez une étude de notaire, un particulier, un investisseur institutionnel ou une société, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande de revente de parts de SCPI.

Catégorie :

SCPI
0 commentaires
Laissez un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *