Le FCPI Dividendes Plus n°10, en bref
Le FCPI Dividendes Plus n°10 est un fonds commun de placement pour l’innovation, qui a pour objectif d’investir dans le capital de PME et de soutenir leur croissance en leur apportant des fonds propres significatifs.
Vatel Capital est le gérant de ce FCPI et il a pour rôle, après avoir collecté les fonds des épargnants, de choisir et de sélectionner les sociétés dans lesquelles l’argent récolté sera placé.
Ce gérant exerce cette activité depuis 2008 en tant que société indépendante et entrepreneuriale. Il bénéficie d’un agrément AMF (le régulateur financier français) lui octroyant le droit de mener cette mission pour le compte des particuliers.
La société, forte d’une équipe de plusieurs professionnels, a développé son expertise dans l’accompagnement des PME françaises de croissance, cotées et non cotées.
Le FCPI Dividendes Plus n°10 est le 15ème millésime des FCPI lancés par Vatel Capital.
Ce fonds ambitionne un investissement à hauteur de 100% dans des PME innovantes majoritairement françaises et souvent familiales ou disposant d’une équipe de gestion de grande qualité. Pour parfaire ses investissements, Vatel Capital a instauré des critères de sélection basés sur la maturité, la rentabilité, le potentiel de développement et la capacité des PME à distribuer des dividendes sur le long terme.
Ce FCPI ciblera essentiellement des secteurs d’activités comme la nouvelle industrie (énergies renouvelables, matériaux …), la santé et le numérique, pour ne citer qu’eux.
Le FCPI Dividendes Plus n°10 a une durée de vie de 6 ans maximum à compter de sa création, aucune période de prorogation n’est prévue. Ainsi, le fonds sera dissout au plus tard le 31 décembre 2028 et les sommes perçues lors de la vente des participations versées au contribuable. Il s’agit là d’un FCPI avec la durée la plus courte du marché !
Autre atout pour une souscription dans ce fonds en 2022, il offre 25% de réduction d’impôt des sommes investies, en contrepartie de la durée de blocage, du risque de perte en capital et d’une liquidité réduite.