Le FIP Outre-mer Inter Invest n°4, en bref
Le FIP Outre-mer Inter Invest n°4 est un fonds d’investissement de proximité dédié aux PME localisées dans les Département d’Outre-Mer (DOM).
Inter Invest est présent dans les départements ultramarins depuis plus de 30 ans et dispose d’une excellente connaissance du tissu économique local. Des projets pour plus de 22.000 PME ont été financés apportant ainsi, une réelle preuve de l’expertise de la société et des 70 collaborateurs basés hors de la métropole.
Ce FIP donne accès à de vastes opportunités d’investissement dans ces territoires qui constituent un réel écosystème pour les investisseurs de métropole souhaitant participer à cette énergie entrepreneuriale : hôtels, BTP, énergie verte… En 2020, c’est plus de 30% de création d’entreprises qui ont été enregistrées sur les départements d’Outre-mer, contre seulement 16% en métropole.
Le FIP Outre-mer Inter Invest n°4 pourra investir aussi bien dans des PME industrielles que de services, créatrices d’emploi en Outre-mer. Afin de bénéficier de la richesse de cet espace économique, Inter Invest se laisse la possibilité d’intervenir sur l’ensemble des secteurs de la zone qu’elle considèrera comme porteurs (BTP, transport, énergie, hôtels, artisanat, commerces…).
Concernant les zones géographiques, le gérant se laisse la possibilité d’investir dans le capital de PME dans les Antilles (et Guyane), à la Réunion et en zone pacifique.
100% de l’actif de ce FIP Outre-mer sera réellement investi en entreprises sous forme d’actions et d’obligations convertibles pour maximiser la réduction d’impôt sur le revenu. Ainsi, 100% des sommes souscrites bénéficieront de la réduction d’impôt de 30% en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage des fonds.
Cette durée de blocage est fixée à 7 ans pour un investissement en 2022, prorogeable 2 fois une année.
En matière de défiscalisation à l’impôt sur le revenu, le FIP DOM offre un taux de réduction parmi les plus élevés du marché à 30% du montant investi, l’année de souscription. Cet avantage fiscal est octroyé en contrepartie d’une durée de blocage de 5 ans minimum, du risque de perte en capital et d’une liquidité réduite