Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Gfi Amundi Contact

Les Groupements Forestiers d’Amundi

Placez votre argent dans un actif tangible, la forêt, en achetant des parts de Groupement Forestier d’Investissement (GFI). Une solution de diversification de votre patrimoine offrant à la fois réduction d’impôt sur le revenu, avantages en cas de transmission ou donation, et exonération de la base taxable IFI.

Besoin d’informations sur nos GFI ? Contactez-nous !

Gfi Amundi Contact
GFI Amundi

Investissez dans le plus grand groupement forestier français, avec plus de 12 000 hectares détenus et répartis sur tout le territoire. Ce GFI historique vous permettra de diversifier votre patrimoine tout en optimisant le régime de transmission future de vos parts.

Logo Label Pefc

Amundi, leader de la gestion de forêts

Créé le 1er janvier 2010 par la fusion de Crédit Agricole Asset Management et de Société Générale Asset Management, le groupe Amundi se classe en numéro 1 parmi les gestionnaires d’actifs en Europe.

Constitué de plusieurs filiales, les activités d’Amundi sont multiples, et concernent notamment l’acquisition et la gestion de multiples forêts françaises. Ainsi, cette société de gestion a administré pendant plusieurs années des groupements fonciers forestiers historiques (pour certains nés dans les années 1980), aujourd’hui regroupés pour la plupart au sein d’un seul et même groupement : le GFI Amundi.

Sur des secteurs très variés, le groupe Amundi pilote plus de 2000 milliards d’euros, et compte plus de 100 millions de clients répartis dans le monde entier.

 Gfi Amundi Presentation

Le GFI Amundi

Accessible à partir de 2.320€ (soit 8 parts), ce GFI lancé en décembre 2020 vise des investissements sur le territoire métropolitain français. Il est à ce jour le plus vaste groupement forestier d’investissement français, avec plus de 12 000 hectares gérés acquis en majorité par l’absorption de 23 GFF (groupements fonciers forestiers) que gérait individuellement Amundi depuis plusieurs décennies.

Ses 53 forêts sont réparties sur 9 régions différentes, avec pour objectif la meilleure répartition possible entre les feuillus et les résineux (53% vs. 45%). Les parcelles que le GFI Amundi étudie sont généralement d’une centaine d’hectares au moins. En outre, ce GFI est labelisé PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes / Promouvoir la gestion durable de la forêt).

La société de gestion vise une performance nette (non-garantie) de 2% par an, lissée sur 10 ans. Cette performance est le fruit des distributions de dividendes et de l’évolution du prix de la part du GFI au fil du temps.

Aucune réduction d’impôt sur le revenu n’est acquise au titre d’un investissement dans le GFI Patrimoine. En revanche, il se présente comme un excellent outil de transmission, puisqu’il offre une réduction de 75% des droits de succession à partir de 2 ans de détention, et ce sans contrainte de lignée. Cet avantage fiscal est par ailleurs cumulable avec une exonération totale d’IFI pour les associés qui détiennent moins de 10% du capital et des droits de vote des groupements.

Recevoir la documentation
 Gfi Amundi Precision

Frais

Les frais du GFI Amundi se décomposent en frais de souscription (8%) et frais annuels de gestion (0,40%), auxquels il convient d’ajouter les frais d’acquisition et de vente des actifs (frais d’expertise, de transaction et de notaire).

Patrimea ne facture pas de droits d’entrée à la souscription des parts du GFI Amundi.

Fiscalité

L’investissement en groupement forestier d’investissement est un outil d’optimisation fiscale et de transmission de patrimoine cumulant les avantages fiscaux suivants (sous conditions) :

  • Une exonération des droits de succession et de donation entre vifs, à concurrence de 75% de leur montant selon l’amendement Monichon introduit en 1930.
  • Une exonération totale d’IFI, sans limite de montant ni de durée de détention

Nous vous recommandons de consulter la page dédiée à la fiscalité des GFI pour bien comprendre les atouts et inconvénients de ce placement.

Avertissement

L’achat de parts de GFI doit se concevoir sur le long terme et présente les risques suivants :

Risque de perte en capital : le groupement forestier d’investissement n’offre aucune garantie en capital. La valeur de l’investissement dépend de l’évolution et des contraintes du marché de la sylviculture et du bois

Risque de liquidité : aucune garantie n’est fournie quant au délai et au prix de revente des parts. Ceux-ci dépendent de l’état du marché secondaire, à savoir du nombre et du statut des demandes d’achat et de vente enregistrées par la société de gestion

Risque d’exploitation forestière : les revenus provenant de l’exploitation des arbres et des loyers ne sont pas garantis. Les forêts et le travail du bois sont sujets aux aléas climatiques tels que les tempêtes et les incendies, ou toute autre catastrophe naturelle. Les maladies et épidémies représentent également un risque important pour les forêts, comme l’illustre la crise des scolytes, qui ravage les épicéas.

Pourquoi nous choisir ?

Société indépendante de conseil en gestion de patrimoine, en investissement et courtier en assurances, Patrimea vous accompagne dans vos projets financiers pour faire grandir votre patrimoine.

+ 10 ans

d'expertise

13 interlocuteurs

à votre écoute

7000 clients

satisfaits

Recevoir la documentation

Intéressé·e par le placement GFI Amundi ? Complétez les informations suivantes pour recevoir par mail de la documentation, ainsi qu’un bulletin de souscription.

*Champs obligatoires

Genre
JJ slash MM slash AAAA
Newsletter
Protection des données personnelles*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.