Le GFI Amundi
Accessible à partir de 2.320€ (soit 8 parts), ce GFI lancé en décembre 2020 vise des investissements sur le territoire métropolitain français. Il est à ce jour l’un des plus vastes groupements forestiers d’investissement français, avec plus de 12 000 hectares gérés acquis en majorité par l’absorption de 23 GFF (groupements fonciers forestiers) que gérait individuellement Amundi depuis plusieurs décennies.
Ses 53 forêts sont réparties sur 9 régions différentes, avec pour objectif la meilleure répartition possible entre les feuillus et les résineux (53% vs. 45%). Les parcelles que le GFI Amundi étudie sont généralement d’une centaine d’hectares au moins. En outre, ce GFI est labelisé PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes / Promouvoir la gestion durable de la forêt).
La société de gestion vise une performance nette (non-garantie) de 2% par an, lissée sur 10 ans. Cette performance est le fruit des distributions de dividendes et de l’évolution du prix de la part du GFI au fil du temps.
Aucune réduction d’impôt sur le revenu n’est acquise au titre d’un investissement dans le GFI Patrimoine. En revanche, il se présente comme un excellent outil de transmission, puisqu’il offre une réduction de 75% des droits de succession à partir de 2 ans de détention, et ce sans contrainte de lignée. Cet avantage fiscal est par ailleurs cumulable avec une exonération totale d’IFI pour les associés qui détiennent moins de 10% du capital et des droits de vote des groupements.
Recevoir la documentation