Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
GFF Forecial

Les Groupements Forestiers de Fiducial

Placez votre argent dans un actif tangible, la forêt, en achetant des parts de Groupement Forestier d’Investissement (GFI). Une solution de diversification de votre patrimoine offrant à la fois réduction d’impôt sur le revenu, avantages en cas de transmission ou donation, et exonération de la base taxable IFI.

Besoin d’informations sur nos GFI ? Contactez-nous !

Groupements fonciers viticoles et forestiers en 2016
GFI Forecial 1

Ce groupement, inauguré en décembre 2021, compte déjà 450 hectares entrés en portefeuille en 2022. Misez sur un GFI en plein lancement pour réduire votre impôt sur le revenu tout en diversifiant votre patrimoine !

Logo Label Pefc

Fiducial Gérance, 40 ans d’histoire dans la forêt

Filiale à 100% du groupe éponyme Fiducial, société de gestion agréée par l’AMF, Fiducial Gérance est spécialisée dans les produits d’investissement forestiers. Depuis plus de 40 ans, cette société gère 5.200 hectares répartis sur 36 forêts que se partagent 6 groupements forestiers historiques.

Ces massifs forestiers sont principalement situés en Ile de France, Picardie, Franche-Comté, Champagne, Normandie ou dans le Berry.

En 2021, Fiducial Gérance a lancé son groupement forestier d’investissement (GFI) dénommé Forecial.

Fiducial Gérance est membre de l’ASFFOR, une organisation professionnelle créée en 1983 et visant à défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics sur le sujet des groupements fonciers forestiers.

GFI Forecial

En investissant dans le GFI Forecial, vous bénéficiez de l’expertise forestière de Fiducial dans la gestion des forêts pour le compte de particuliers.

Ce placement forestier est accessible dès 5 parts à 230€ par part, soit un montant minimum d’investissement de 1.150€.

Le GFI a pour objectif la gestion, à terme, de 10 à 20 forêts localisées en France. La société de gestion n’exclut pas non plus de faire fusionner au sein de ce GFI les groupements forestiers existants qu’elle gère depuis plusieurs décennies. Après validation de l’assemblée générale du GFI, l’épargnant peut percevoir des revenus (non garantis) provenant de la vente de bois (bois d’œuvre, bois d’industrie et bois de chauffage) et des locations de pêche et chasse.

L’investisseur d’un GFI atteint plusieurs objectifs comme devenir propriétaire forestier, faire un placement utile et responsable avec compensation carbone, diversifier son patrimoine dans un actif réel décorrélé des marchés financiers.

En outre, la souscription lui offre une réduction d’impôt de 25% du montant investi avec obligation de conserver ses parts pendant 5 ans ½ au moins. A cet avantage fiscal s’ajoutent deux autres atouts : une exonération des sommes investies à l’IFI et une réduction de 75% des droits en cas de donation ou succession.

Recevoir la documentation
GFI Forecial

Frais

La société de gestion est rémunérée au titre de ses fonctions par le biais d’une commission de souscription fixée à 10% à l’entrée, ainsi que d’une commission de gestion annuelle de 0,75% de la valeur vénale des actifs gérés.

À cela s’ajoutent des frais liés à la cession des forêts détenues par le GFI, qui sont fixés à 5% dans la note d’information et les statuts, et une commission de suivi et de pilotage de la réalisation de travaux ou coupes de bois au taux de 6%. Ces commissions et frais sont exprimés hors taxes.

Patrimea ne facture pas de droits d’entrée à la souscription des parts du GFI Forecial.

Fiscalité

L’investissement en groupement forestier d’investissement est un outil d’optimisation fiscale et de transmission de patrimoine cumulant les avantages fiscaux suivants :

  • Une exonération des droits de succession et de donation entre vifs, à concurrence de 75% de leur montant selon l’amendement Monichon introduit en 1930
  • Une réduction d’impôt dite « IR-PME » de 25% du montant investi l’année de la souscription, en contrepartie d’une obligation de détention des parts pendant 5 ans ½. Cette réduction d’impôt, en outre, est conditionnée au respect de certains plafonds.

Nous vous recommandons de consulter la page dédiée à la fiscalité des GFI pour bien comprendre les atouts et inconvénients de ce placement.

Avertissement

L’achat de parts de GFI doit se concevoir sur le long terme et présente les risques suivants :

Risque de perte en capital : le groupement forestier d’investissement n’offre aucune garantie en capital. La valeur de l’investissement dépend de l’évolution et des contraintes du marché de la sylviculture et du bois

Risque de liquidité : aucune garantie n’est fournie quant au délai et au prix de revente des parts. Ceux-ci dépendent de l’état du marché secondaire, à savoir du nombre et du statut des demandes d’achat et de vente enregistrées par la société de gestion

Risque d’exploitation forestière : les revenus provenant de l’exploitation des arbres et des loyers ne sont pas garantis. Les forêts et le travail du bois sont sujets aux aléas climatiques tels que les tempêtes et les incendies, ou toute autre catastrophe naturelle. Les maladies et épidémies représentent également un risque important pour les forêts, comme l’illustre la crise des scolytes, qui ravage les épicéas.

Pourquoi nous choisir ?

Société indépendante de conseil en gestion de patrimoine, en investissement et courtier en assurances, Patrimea vous accompagne dans vos projets financiers pour faire grandir votre patrimoine.

+ 10 ans

d'expertise

13 interlocuteurs

à votre écoute

7000 clients

satisfaits

Recevoir la documentation

Intéressé·e par le placement GFI Fiducial ? Complétez les informations suivantes pour recevoir par mail de la documentation, ainsi qu’un bulletin de souscription.

*Champs obligatoires

Genre
JJ slash MM slash AAAA
Newsletter
Protection des données personnelles*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.