Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU

Déclaration sur l’honneur de l’Origine des Fonds (DOF)

La Déclaration sur l’Origine des Fonds (DOF) permet à la société de gestion (ou assureur) de connaître l’origine des fonds lors d’un versement important. Cette déclaration, déclarée sur l’honneur et signée par le souscripteur, peut être complétée d’un justificatif attestant de l’origine des fonds, lorsque le niveau de vigilance l’exige.

Le document est obligatoire dès le premier euro investi pour les personnes non-résidentes en France, et peut être demandé pour des sommes s’élevant au-delà de 30.000€ pour les personnes résidentes, bien que ce seuil soit laissé à l’appréciation des intermédiaires financiers.

Ce justificatif peut être une copie de l’acte de vente (dans le cas de fonds provenant de la vente d’un bien immobilier), une copie de l’acte de succession ou d’un bulletin de salaire.

La Déclaration sur l’Origine des Fonds peut être demandée à la souscription (lors du versement initial), mais également lors de chaque versement libre complémentaire si les sommes sont jugées importantes.

Ce document résulte de la volonté des pouvoirs publics d’enrayer le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce devoir de vigilance s’applique à tous les acteurs financiers, et en particulier au Conseiller en Gestion de Patrimoine.