Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)

Un Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est une entité qui est responsable de la gestion d’un portefeuille contenant dans des actifs à valeurs mobilières. Les sommes investies par le public dans un OPCVM sont en fait des parts ou des actions de l’entité.

L’organisme ayant constitué un portefeuille de produits financiers, la valeur des parts (ou actions) de l’OPCVM souscrites par les investisseurs correspond à la valeur total des actifs divisée par le nombre de parts. On l’appelle la valeur liquidative. Autrement dit, si la valeur des actifs détenus par l’OPCVM augmente alors la valeur de la part de cette OPCVM augmente.

Les OPCVM se rémunèrent en prélevant des frais de gestion (de l’ordre de 1.5%), et éventuellement des frais d’entrée et des frais de surperformance (par exemple, si le fonds offre un rendement supérieur à 5%, l’organisme prélève 10% de frais sur la surperformance).

Il existe deux grands types d’OPCVM :

  • Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV),
  • Les Fonds Communs de Placement (FCP)

Chacun de ces fonds a une politique de gestion différente qui va davantage correspondre à un profil d’investisseur ou un autre. On retrouvera ainsi des fonds de court terme, comme des fonds de long terme, des fonds dits prudents et d’autres plus agressifs (plus risqués mais offrant des performances potentiellement supérieures), etc.