Accompagner les grandes métropoles européennes dans leur transition énergétique, démographique et sociale.
La SCI Perial Euro Carbone, en bref
Créée en 2020, Perial Euro Carbone est une SCI gérée par le groupe Perial, gestionnaire entre autres des SCPI PFO2 et PF Grand Paris.
Face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité à l’échelle globale comme au niveau local, Perial vise une amélioration progressive des performances extra-financières via cette SCI. La société de gestion s’engage pour cela à analyser l’empreinte carbone au niveau de chaque actif afin d’évaluer leur trajectoire carbone effective.
L’objectif de cette SCI labellisée ISR est d’optimiser, de réduire et de compenser les émissions de gaz à effet de serre pour chaque immeuble de son portefeuille. Le fonds a pour vocation d’acquérir des actifs de bureaux situés dans les grandes métropoles de la zone Euro.
Le premier actif acquis par Perial Euro Carbone est un actif de bureaux de 4 400m² proche de l’aéroport de Bruxelles dans un parc de 7 hectares, avec en ligne de mire une neutralité carbone.
Sur l’ensemble des actifs acquis par le fonds, Perial a mis en place une grille de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et délivre un « avis ISR ». Sur le bien immobilier de Bruxelles, des actions ont été mises en place pour améliorer la note ESG comme le tri sélectif des déchets, l’installation de vestiaires et casiers à destination des cyclistes et des coureurs ou un programme artistique. Le barème est basé sur un maximum de 100 points.
Le bilan carbone du fonds est réalisé chaque année, sur les scopes 1 et 2 définis par l’Ademe, selon les standards du Greenhouse Gas Protocol et vérifié par un tiers. Ensuite, Perial met en place des actions et des projets, choisis par les investisseurs, pour compenser l’émission de gaz à effet de serre constatés sur le bilan carbone. La SCI Perial Euro Carbone s’affiche donc comme un fonds participatif à impact.
La valeur de souscription de la SCI, dans un contrat d’assurance vie, est égale à son cours majoré d’une commission de souscription de 2%.