Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
Forêt

Qu’est-ce qu’un Groupement Forestier d’Investissement ?

Le Groupement Forestiers d’Investissement (GFI) est une alternative au Groupement Foncier Forestier (GFF). Il s’agit d’un placement éthique, tangible et fiscalement avantageux. Il offre des perspectives intéressantes dans le cadre d’un patrimoine diversifié.

Définition d’un GFI

Investir dans le patrimoine forestier français

En investissant dans un GFF (Groupement foncier forestier) ou un GFI (Groupement Forestier d’Investissement), vous devenez propriétaire de bois de très belles forêts françaises (voire parfois étrangères), notamment proches de Paris, dans les régions d’Alsace, de Sologne, des Landes, de Normandie, mais encore dans le Tarn, le Jura, ou encore la Bretagne. Par le décret du 30 septembre 1954, modifié par la loi du 6 août 1963 et celle du 1er février 1995, les groupements forestiers ont été institués afin de favoriser le reboisement, l’amélioration et la conservation des massifs forestiers.

En achetant des parts, l’acquéreur réalise un placement de long terme. Cet actif est décorrélé des marchés financiers et connaît une forte volatilité. Dans les faits, l’investisseur achète une parcelle de forêt qui sera détenue en commun et qui sera exploitée par des professionnels pour produire du bois et le vendre. Les revenus générés par les ventes pourront être reversés aux investisseurs.

Un investissement durable, simple et sécurisant

Acheter des parts de groupement forestier permet de diversifier son patrimoine au travers d’une classe d’actifs réels dont les fluctuations sont faibles. C’est un placement éthique utile pour l’environnement.

Investir dans un GFF ou un GFI permet en outre de mobiliser une somme bien moins importante que celle que nécessite l’acquisition d’une forêt en direct. L’épargnant peut ainsi calibrer le montant qu’il souhaite placer en fonction de ses besoins.

GFI France Valley Forêt

Fonctionnement d’un GFI

Ce fonctionnement est similaire à celui des SCPI ou des GFV : le GFI lève les fonds en vue d’acquérir des massifs forestiers à exploiter, et les revenus générés sont distribués aux investisseurs. Le minimum d’investissement est généralement faible montant, en particulier lorsqu’on le rapporte à la somme qui serait nécessaire pour investir en direct.

La gestion

Lors de l’investissement dans un groupement foncier forestier, l’acheteur se porte acquéreur de parts et devient associé.

Afin d’administrer les forêts, les groupements fonciers forestiers nomment un ou plusieurs gérants désignés par les statuts. En règle générale, le gérant prend la forme d’une société de gestion, ayant pour activité principale la gestion des groupements forestiers. Il est fréquent qu’une même société de gestion gère plusieurs groupements forestiers.

Le gérant rend compte annuellement aux associés de ses fonctions, préalablement à la tenue de l’assemblée générale, en adressant un rapport d’ensemble sur l’activité de la société ainsi que tous les documents nécessaires à l’information des associés.

Les produits et les charges liés à l’exploitation

Le groupement forestier tire l’essentiel de ses produits d’exploitation des ventes de coupes de bois, ainsi que des loyers de la chasse et de la pêche.

Pour le bon fonctionnement et la gestion du groupement, le gérant s’octroie un pourcentage sur les produits perçus. Il réalise également des travaux d’entretien, cotise aux assurances, prévoit de nouvelles plantations et s’acquitte des taxes foncières. L’ensemble de ces charges constituent les charges d’exploitation.

Quel est le rôle du gérant ?

La société de gestion établit tous les ans un plan simple de gestion.  Il s’agit d’un outil de développement et d’encadrement de la forêt privée française confié aux propriétaires forestiers par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière). Ainsi validé, il permet de mettre en place différents types d’actions comme :

Poursuivre de la mise en valeur des boisements existants :

  • Suivi et contrôle des coupes d’amélioration et d’éclaircie
  • Élagage
  • Réalisation de travaux d’entretien : dégagement manuel des lignes, girobroyage des interlignes, régénération naturelle feuillue et résineuse …
  • Réfection de réseau de drainage de parcelles
  • Martelage et mise en vente de coupes
  • Marquage des coupes …

Établir la cartographie

Gérer les activités de chasse et de pêche :

  • Stratégie de gestion des gibiers
  • Réalisation des aménagements
  • Suivi de la gestion des baux (ex. consultation par voie de presse cynégétique)

Gérer les immeubles forestiers

Gérer le personnel : assurances sociales agricoles, assurances accidents du travail et assurances chômage

Acheter ou vendre des parts de groupement forestier

L’achat, la vente ou l’échange de parcelles forestières liés à l’amélioration de la production nécessitent dans la pratique une information préalable de la stratégie en assemblée générale.

 

Achat de parts

Un large choix de groupements forestiers

Patrimea, spécialiste de la transaction de parts de groupement foncier forestier (GFI), vous accompagne dans votre investissement.

Nous répondons à toutes vos questions : qu’est qu’un groupement forestier ? Pourquoi et comment acheter des parts ? Quels sont les avantages fiscaux liés à l’acquisition de parts (réduction d’impôt sur le revenu et à l’IFI …) ? Comment choisir un GFI ?

Vente de parts

Trouver un acheteur rapidement

Patrimea vous accompagne dans la vente de vos parts de groupements forestiers.

Fort de son expérience et de son statut de courtier spécialisé dans la forêt, Patrimea cherchera pour votre compte un acheteur et s’occupera des modalités de cession de gré à gré.

Tous nos GFI
GFI France Valley Patrimoine