Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
PER

Transfert d’un PERCO vers un PER

Si vous êtes ou avez été salarié d’une entreprise, vous disposez peut-être d’un contrat Perco. Qu’importe votre statut (salarié ou ex-salarié), vous pouvez demander le transfert de votre Perco vers un PER. A savoir que, depuis le 1er octobre 2020, le Perco est remplacé par le PER d’entreprise collectif (PERECO) introduit par la loi PACTE. Les entreprises peuvent bien évidemment continuer de faire vivre leurs PERCO existants.

Qui peut demander à transférer un PERCO vers un PER ?

Les personnes ayant quitté l’employeur, auprès duquel elles ont bénéficié du PERCO, sont en droit de demander le transfert vers le nouveau PER à tout moment.
Le transfert individuel d’un PERCO vers un PER avant le départ de l’entreprise est possible, mais dans la limite d’un transfert tous les 3 ans.

Les PERCO sont transférables sur un PER. Le transfert porte sur l’intégralité des sommes présentes au moment de l’opération (sans distinction de leur origine : intéressement, participation, abondement, versement volontaire). Les sommes intègrent alors le compartiment “C2 – versements issus de l’épargne salariale” du PER individuel.

 Handsome Businessman Signing Contract With Partner

Les atouts du transfert d’un PERCO vers un PER

 

Un dispositif unique

Centraliser l’intégralité des dispositifs d’épargne retraite et salariale (hors PEE) offre une plus grande lisibilité de vos avoirs.  Si vous disposez de plusieurs PERCO ouverts auprès de vos précédents employeurs, nous vous conseillons de les transférer vers votre PER individuel.

 

Des conditions avantageuses

Le PERCO souscrit auprès votre employeur est souvent peu diversifié en termes de supports. En transférant votre PERCO vers un PER, vous bénéficierez d’une offre plus vaste et plus concurrentielle (fonds euros, unités de comptes, OPCVM, SCPI, SCI…).

Le titulaire du PER a la possibilité de récupérer son capital au moment de l’âge minimum de départ à la retraite sans avoir besoin de liquider ses droits à la retraite (au contraire, la sortie d’un PERCO n’est possible qu’au moment de la liquidation de la retraite).

Tous nos contrats PER

Y a-t-il une date limite pour transférer un PERCO ?

Non. Il n’y a pas de date limite pour transférer votre ancien PERCO vers la nouvelle version de l’épargne retraite, le PER.

Tout savoir sur le PER
 Please Sign Right Here

Comment transférer un PERCO vers un PER Patrimea ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre intention de transférer votre contrat PERCO vers un PER. Prenez contact avec un de nos conseillers.

Le PER de Patrimea accepte une très grande majorité des transferts auprès d’autres assureurs ou banques : AG2R, Swisslife, Aviva, Agrica, Generali, Groupama, Allianz …

La procédure n’est pas aisée à mener seul. Il est donc nécessaire d’être accompagné par un professionnel, qui pourra échanger entre les différents assureurs.

Pictogramme de bilan

Besoin d’aide pour faire les bons choix ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans un projet d’investissement qui vous ressemble.

01 83 62 38 72