Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
immobilier

Comprendre la SCPI

« Investir dans la pierre papier sans contrainte de gestion ! »

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) répond à de nombreux besoins : générer des revenus complémentaires réguliers, se constituer un patrimoine, préparer sa retraite, financer les études de ses enfants.

A partir d’une centaine d’euros, devenez copropriétaire d’un parc immobilier entièrement géré par une société de gestion et percevez des loyers réguliers.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Une SCPI est un organisme contrôlé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et géré par une société de gestion. En achetant et en gérant des patrimoines immobiliers locatifs, elle offre la possibilité, à de nombreux contribuables, d’investir dans l’immobilier autrement.

La définition d’une SCPI

Comment cela fonctionne ?

1

Achat de part de SCPI

Avec d’autres épargnants (des associés), vous achetez des parts de SCPI. Avec l’argent collecté, la SCPI va acheter des biens immobiliers loués comme des bureaux, des commerces, des hôtels, des maisons de retraite, des crèches ou encore des entrepôts…

2

Gestion des locataires

La SCPI s’occupe de la gestion des locataires, de la valorisation des immeubles ainsi que toutes les démarches administratives relatives.

3

Collecte des loyers

La SCPI collecte les loyers de ses locataires et les reverse chaque mois ou trimestre aux investisseurs. Les frais de gestion sont déduits des sommes versées.

3 Types de SCPI

SCPI de rendement

  • Recherchent de rentabilité sur le long terme
  • Procurent des revenus récurrents avec un risque maîtrisé
  • Répondent à un objectif patrimonial pour une personne physique ou morale
  • Possibilité de financer l’achat de parts de SCPI à crédit, en démembrement ou en assurance vie

SCPI fiscales

  • Issues des dispositifs fiscaux liés à l’investissement locatif
  • Offrent un rendement faible (autour de 2 ou 3% par an)
  • Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu
  • Placement long terme qui se solde par la dissolution de la SCPI à échéance

SCPI de capitalisation

  • Axées sur des biens à fort potentiel de revalorisation et de plus-values à long terme
  • Composées essentiellement de logements d’habitation
  • Ne distribuent pas de revenus (ou uniquement lors de la vente de biens)
  • Le gain se fait uniquement à la revente des parts en matérialisant une plus-value

Pourquoi investir en SCPI ?

La rentabilité

En 2021, le rendement moyen des SCPI se situe aux alentours de 4,45% selon le nouvel indicateur du taux de distribution *

L’accessibilité

L’investissement en SCPI s’adresse à tous les budgets avec des montants minimum d’investissement de quelques centaines d’euros.

La facilité

L’immobilier sans les contraintes de gestion au quotidien. Le propriétaire ne subit plus d’appels de locataires pour un ballon d’eau chaude, un problème électrique ou un incident de paiement !

La diversification

Avec une seule et même SCPI, l’épargnant investit dans plusieurs biens immobiliers, sur différents secteurs d’activités et zones géographiques.

 

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Envie d’investir ?
Pourquoi investir en SCPI ?

Quels sont les risques ?

Perte en capital

La valeur des parts de SCPI est liée à l’évolution des marchés immobiliers. Elle peut donc varier à la hausse comme à la baisse. Le capital investi dans une SCPI n’est donc pas garanti.

Liquidité

La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée à certains actifs financiers. Chaque fin de mois, une confrontation entre acheteurs et vendeurs de parts est organisée par la société de gestion.

Revenus non garantis

Les revenus distribués par la SCPI ne sont pas garantis et fluctuent à la hausse comme à la baisse. Le taux d’occupation physique et le niveau des loyers encaissés sont des facteurs déterminants pour le calcul des revenus.

Devises

Pour les SCPI investissant hors de la zone euro et percevant des loyers dans une monnaie autre que l’euro, un risque de change existe.

Quelle est la fiscalité des revenus issus des SCPI ?

Les SCPI sont considérées comme « fiscalement transparentes ». L’investisseur est imposé de la même manière que s’il détenait des biens immobiliers en direct.

Considérés comme des revenus fonciers, les revenus issus des SCPI sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, majoré des prélèvements sociaux.

La fiscalité des SCPI
fiscalité des scpi

Comment choisir sa SCPI ?

Il existe plus de 200 SCPI de rendement accessibles aux épargnants. Choisir avant d’investir n’est donc pas chose aisée et requiert, pour un non initié, de connaître certains éléments caractérisant une SCPI.

A noter qu’un accompagnement par un professionnel est souvent judicieux. Patrimea a établi un système de notation, composé de plusieurs critères, pour y voir plus clair et vous guider dans le choix des meilleures SCPI.

Comment choisir ?
Pictogramme de bilan

Besoin d’aide pour faire les bons choix ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans un projet d’investissement qui vous ressemble.

+33 (0) 1 83 62 38 72