Besoin d’aide ?

Nos conseillers restent à votre écoute pour analyser vos besoins, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Nous contacter

Nos conseillers analysent vos besoins et répondent à vos questions par mail ou par téléphone : 01 83 62 38 72

Nous contacter
MENU
SCPI

Investir en SCPI à crédit

Pour développer votre patrimoine, l’acquisition de parts de SCPI à crédit constitue une solution intéressante. Avec des taux d’intérêt encore bas, la SCPI acquise à crédit vous aide à constituer ou à développer votre patrimoine tout en générant, à terme, des revenus potentiels.

Le principe de la SCPI à crédit

Comme un crédit immobilier classique, le financement de SCPI se fait auprès d’une banque. Les établissements bancaires traditionnels restent les bons interlocuteurs mais des acteurs spécialisés existent également sur le marché.

Dans la plupart des cas, le financement de SCPI est réalisable via un crédit à la consommation affecté à l’acquisition de parts de SCPI, et non par le biais d’un crédit immobilier. Par conséquent, les taux d’intérêts sont bien souvent plus importants.

A noter que chaque organisme de financement possède ses propres conditions (liste de SCPI éligibles, minimum d’investissement, apport, durées possibles, assurance obligatoire, propriétaire d’un bien immobilier physique).

Du point de vue des garanties et en cas d’emprunt par une personne physique, un nantissement des parts de SCPI est généralement exigé. Les personnes morales et, notamment, les SCI seront confrontées à des règles plus strictes et à une offre bien plus réduite.

Pourquoi investir dans des SCPI à crédit ?

Les SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros, il est possible de souscrire progressivement et parfois même de manière automatique (souscription programmée). Alors pourquoi se tourner vers les SCPI à crédit ?

Déductibilité des intérêts

Que les SCPI soient françaises ou internationales, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers. En effet l’Article 31 du Code Général des Impôts dispose que : « les charges de la propriété déductibles pour la détermination du revenu net comprennent […] les intérêts de dettes contractées pour la conservation, l’acquisition, la construction, la réparation ou l’amélioration des propriétés, y compris celles dont le contribuable est nu-propriétaire et dont l’usufruit appartient à un organisme d’habitations à loyer modéré mentionné à l’article L. 411-2 du code de la construction et de l’habitation, à une société d’économie mixte ou à un organisme disposant de l’agrément prévu à l’article L. 365-1 du même code »

Une capitalisation rapide

Profitez également de l’effet de levier du crédit afin de constituer un capital beaucoup plus rapidement qu’en effectuant des souscriptions ponctuelles ou programmées. Si les revenus fonciers générés par la SCPI permettent de rembourser votre crédit, un effort d’épargne est tout de même à prévoir. Malgré les taux d’emprunt assez faibles, les rendements des SCPI ne sont pas assez élevés pour un autofinancement.

Tout savoir sur la SCPI
 Scpi A Credit Pourquoi

Exemple

  • Capital emprunté : 100.000€
  • Durée (années) : 15
  • Taux : 2,50%
  • Hypothèse de rendement* : 4,50%
  • Effort d’épargne mensuel moyen** : 400€ 

 

*net de frais de gestion et brut de fiscalité **après fiscalité sur les revenus de SCPI selon une tranche marginale d’imposition de 30% + 17,2% de prélèvements sociaux
>> Exemple non contractuel

 

Les risques

Attention néanmoins, un crédit vous engage et doit être remboursé.

En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, vos parts de SCPI pourraient se voir vendues, pouvant entraîner une perte de capital et/ou, s’il s’agit d’une SCPI « fiscale », du bénéfice de l’avantage fiscal accordé.

Si vos parts sont vendues à un prix décoté, vous devrez compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû (en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ces parts.

En bref,

L’achat de parts de SCPI à crédit c’est :

  • un crédit à la consommation affecté à l’acquisition de parts de SCPI
  • un financement accessible avec ou sans apport
  • des revenus réguliers permettant de réduire d’autant votre effort d’épargne
  • une déduction des intérêts d’emprunt
Pictogramme de bilan

Besoin d’aide pour faire les bons choix ?

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans un projet d’investissement qui vous ressemble.

01 83 62 38 72